Les raisons de ma prise de poids
Bonjour, j’ai 65 ans, je mesure 1m60. Vers la trentaine, j’ai commencé à avoir un problème d’obésité, suite à un mal-être général. Je n’étais vraiment pas très bien, j’ai fait une très grosse dépression avec des troubles bipolaires et des rechutes régulières.
C’est là que mes problèmes de poids sont apparus, tout doucement mais sûrement.Je suis partie d’un poids de 57kg pour aller à un poids de 106 kg, graduellement. Je me sentais tellement mal que je me réfugiais dans la nourriture. Je mangeais tout ce qui me passait sous la main, jour comme nuit, tout le temps en train de manger, manger, manger.
Voilà pour quelles raisons j’ai pris beaucoup de poids.
Comment je m’en suis rendue compte ?
À vrai dire, assez doucement, en me regardant dans la glace, en me rendant compte que je ne pouvais plus mettre mes vêtements. Mais aussi en constatant que je changeais régulièrement de taille de vêtements: je suis passée d’une taille 38 à une taille 52, donc évidemment, je m’en suis rendue compte.
Mes déclics
À mon premier déclic, j’ai tenté les sachets hyper protéinés, ainsi que les gâteaux qui allaient avec. Mais sans succès, puisque les petits gâteaux étaient si bons que je plongeais dedans ! Les sachets ne me rassasiaient pas du tout, alors je continuais à manger et à grossir par la même occasion. C’est un leurre… On essaie, mais ça ne marche pas, on est dans un engrenage.
Mon deuxième déclic a été le divorce d’avec le père de mes deux filles, (qui m’a quitté par rapport à ma dépression) en 2009.
Mes séjours en clinique du poids
J’ai décidé de me reprendre en main, j’ai fait en tout, quatre séjours en clinique du poids sur 8 ans. Cela a été extrêmement positif, j’ai trouvé cela parfait pour moi, combiné à un suivi avec une diététicienne, car cela m’a permis de comprendre ma prise de poids et de la combattre avec les bonnes armes.
J’ai repris le sport dans cette clinique pour ne plus jamais arrêter. Un pas après l’autre, j’ai réappris à me nourrir correctement, avec les bons nutriments et les bonnes quantités, pour être rassasiée et ne plus grignoter. Nous avions des cours de cuisine, des cours d’alimentation. Nous apprenions comment fonctionne le corps humain: toute une éducation qui nous manque cruellement.
Je pratiquais le sport deux fois par jour. Je faisais de la marche et des cours dans la salle de sport. Je combinais cela avec de la sophrologie et de la relaxation. Tout était mis en place pour le bien-être global des gens. J’ai réussi à prendre conscience du problème de santé que ça gênerait chez moi. Car le surpoids présente avant tout des problèmes de santé, avant d’être une question d’esthétisme.
À la sortie de ma dernière cure, je me suis inscrite à la salle de sport, et j’ai continué à marcher, à faire de la natation, du vélo…
La perte de poids: un combat
Aujourd’hui, je me nourris sainement. Physiquement tout va bien, mais il est toujours très difficile pour moi de maintenir un poids stable, car il y a toujours des moments où quand cela ne va pas, je replonge dans mes travers. Je me remets à manger un peu plus, un peu moins bien, et des fois la nuit … C’est le cas en ce moment, j’ai déjà repris 3 kg sur les 43 kg que j’ai perdus en 14 ans. Ce n’est jamais linéaire, c’est un combat: petit à petit, on perd, on stabilise, on reprend, on reperd plus, toujours doucement, mais sûrement.
Aujourd’hui, je suis à 66 kg, mon poids de forme est de 63 kg, avec une grosse masse musculaire due à une pratique presque intensive du sport (2h30 par jour à la salle de sport et 2 à 3 fois par semaine de la marche et du vélo).
J’ai testé plusieurs régimes alimentaires, comme le paléo, Dukan, mais finalement, je pense qu’il faut manger un petit peu de tout raisonnablement. Avec Dukan, je n’aimais pas manger que de la viande. Il me manquait cruellement les légumes et les fruits, c’est ce que j’aime
manger. Ce n’était vraiment pas pour moi, j’ai arrêté au bout d’un mois.
Le Paléo, j’ai testé plus longuement, j’aimais bien, mais j’adapte plus à mes besoins et à mes envies afin de ne pas me sentir privée de ce que j’aime (le pain par exemple…).
Psychologiquement, c’est encore très difficile pour moi de reprendre du poids, par exemple, ces derniers temps, j’ai pris 3 kg, à cause d’un bon gros coup de mou. Je n’arrive pas à m’arrêter de me peser (tous les jours, ce qu’il ne faut surtout pas faire et je le sais). Je n’ai pas pu faire de sport depuis 3 semaines, hormis la marche. C’est difficile en ce moment.
Il faut juste que je me re-formate, car je suis fière de mon parcours et de ces 14 ans de lutte.
Ce n’est pas simple, mais il faut s’accrocher ! Une perte de poids, je le répète ce n’est pas
linéaire, il arrive qu’on se demande si on fait les choses correctement. Ça me pose certaines fois des problèmes dans la tête…