L’expatriation d’Alice dans la capitale british - Hors-Normes
Une femme avec une valise au départ de la France pour aller vivre à Londres

L’expatriation d’Alice dans la capitale british

écrit par Alice

Je m’appelle Alice, et j’ai vécu à Londres pendant six mois ! 

En arrivant je ne parlais pas vraiment anglais (niveau scolaire) et c’était la première fois que je quittais la maison de mes parents pour vivre seule. Ce fut effrayant, mais excitant. 

 

Londres, une ville où il fait bon vivre 

 

Je me suis très rapidement sentie bien à Londres. Cette ville m’offrait un sentiment de liberté et de sécurité. Malgré la barrière de la langue, ce ne fut en effet pas facile pour moi de m’exprimer au début, je n’ai jamais ressenti que je n’étais pas comprise. L’ouverture d’esprit des londoniens et leur mentalité m’ont permis de très vite m’intégrer à leur rythme de vie, leurs soirées, leurs habitudes. 

 

De la simplicité 

 

Quand je me suis expatriée en Angleterre, il n’y avait rien de compliqué. Je pense toutefois que maintenant cela va être différent avec le Brexit. Mais à mon époque, ce n’était pas le cas. L’accès à l’Angleterre de la France est très facile. De plus, à mon arrivée, j’ai récupéré une carte pour le téléphone afin de trouver facilement l’appartement et pouvoir m’y installer. En arrivant sur place, on peut très facilement se débrouiller seul. 

 

De mon côté, je n’ai rencontré aucun obstacle administratif, mais peut-être que cela était dû à la période plutôt « courte » de mon séjour. 

J’étais sur place le jour où le Brexit a été voté et là en revanche, j’ai senti un sentiment de flottement. Me sont venues alors en tête les questions suivantes: Que va-t’il se passer ? Comment cela va-t’il se mettre en place ?

 

De la multiculturalité et de la diversité 

 

Ce qui a été le plus difficile, finalement à Londres, fut de parler constamment anglais au vu du nombre incroyable d’expatriés et de français. Mais c’est ce qui fait pour moi la qualité de la vie là-bas, sa diversité et l’acceptation de tous. Les quartiers sont tous si différents qu’ils apportent tous un petit truc en plus à Londres.

J’ai eu ce sentiment de pouvoir sélectionner le quartier en fonction de mes envies. Je m’explique : vous voulez boire un cocktail avec des amis ? Allez à Soho. Vous voulez être dans un quartier artistique et branché ? Aller à Shoreditch… 

 

Coup de coeur pour Londres 

 

J’ai pourtant l’habitude de vivre à Paris, avec du monde, de la vie, et du bruit. Mais à Paris, j’ai plus un sentiment de grandeur dans le mauvais sens et j’avais tendance à rester dans le même quartier. Londres reste ma ville de cœur. Chaque quartier a quelque chose à offrir. Tout m’a semblé plus facile dans le quotidien à Londres : les transports, les sorties, la culture, les manifestations dans la ville… Sauf le coût de la vie, mais cela dépend du métier que l’on a sur place aussi. 

Je ne voulais pas partir car j’avais un sentiment d’inachevé. J’avais l’impression que je devais rester dans cette ville, mais je n’ai pas eu le choix. Du coup, si je peux un jour, je m’installerais quelques temps à Londres !

`

Si vous aussi, vous avez vécue ou vivez encore, dans un pays étranger à celui de votre naissance, n’hésitez pas à venir nous le raconter en cliquant ici 



Envie de temoigner

Je témoigne