Avez-vous déjà songé à vous expatrier au Royaume-Uni ? Si tel est le cas, cet article vous plaira. En effet, je vais vous faire part, de manière totalement subjective, des avantages que représente l’expatriation en Angleterre. Car oui, cette mise en lumière n’est autre que le reflet de mon expérience personnelle.
Installée au Royaume-Uni depuis maintenant 10 ans, je vous livre avec sincérité et recul, mon point de vue sur les aspects positifs qu’offre l’Angleterre aux familles et aux personnes porteuses d’un projet entrepreneurial.
LE ROYAUME-UNI : UN PAYS OÙ IL FAIT BON VIVRE
Si vous êtes une personne hors normes avec une singularité physique ou une apparence atypique, alors vous ne vous sentirez pas jugée en Angleterre ! Souvenez-vous, je vous ai raconté dans mon article Regards croisés sur l’obésité à quel point je me sentais à ma place en Angleterre et combien la société britannique est adaptée aux besoins des personnes en surpoids. L’ouverture d’esprit qui caractérise les Anglais est remarquable : le non-jugement permet à chacun de se sentir libre d’être qui il est. À tel point qu’il m’arrive parfois de sortir dans la rue en pyjama, avec les cheveux en bataille, pour assurer le ravitaillement… Imaginez un peu les regards que l’on poserait sur vous et les commentaires auxquels vous auriez droit si vous faisiez cela en France !
Qui plus est, lorsque je parle la langue de Shakespeare, je remarque beaucoup de bienveillance autour de moi. Les Anglais savent à quel point cela peut s’avérer complexe d’apprendre une langue étrangère. Ils n’hésitent pas à ralentir leur débit ou reformuler leur phrase de manière encourageante lorsqu’ils constatent que j’éprouve des difficultés à les comprendre et à me faire comprendre. So kind of them !
UN SYSTÈME SCOLAIRE ÉGALITAIRE
L’ouverture d’esprit typiquement anglaise provient, selon moi, du système scolaire égalitaire en vigueur. En effet, les enfants apprennent, dès leur plus jeune âge, à respecter les autres et ce, peu importe leur milieu social ou leur origine ethnique. Le port de l’uniforme est obligatoire à l’école. Les enfants se retrouvent donc tous au même niveau : pas un seul ne peut prétendre être mieux qu’un autre, sur la base de ses vêtements. Il faut savoir également qu’aucun élève n’est considéré comme « mauvais » ou « bête ». Les professeurs encouragent les enfants à être performants dans leurs domaines de compétences et de talents. Enfin, la multiculturalité est célébrée au quotidien par des fêtes et des hommages aux différentes nationalités présentes dans l’école.
LE ROYAUME-UNI : UN PAYS KIDS FRIENDLY
Où que vous alliez avec votre enfant en Angleterre, celui-ci est le bienvenu. Que ce soit au restaurant ou au cinéma. Qui plus est, dans chaque quartier et coin de rue se cachent des aires de jeu. Une réalité bien différente en France.
Au sujet des playgrounds, voici une petite anecdote qui en dit long sur la différence de mentalité en Angleterre. Un jour, alors que nous étions en France, j’ai emmené ma fille sur une aire de jeu. Elle fut choquée par le comportement des enfants et me dit : « Ils ne respectent pas le sens, ils me doublent dans la file d’attente, ils courent, se battent entre eux. Je veux rentrer chez moi ». J’ai souri, car sa remarque m’a permis de prendre conscience que les enfants ne sont effectivement pas éduqués de la même façon ici et là-bas. Par exemple, à l’école, les enfants apprennent la discipline et le respect. Chaque matin et soir, ils se rangent en file indienne pour serrer la main de leur professeur.
UN SYSTÈME ADMINISTRATIF FACILE
Le dernier avantage que je souhaite mettre en avant concerne le domaine entrepreneurial. J’ai été surprise par la facilité et la rapidité avec lesquelles nous avons pu créer, mon mari et moi, notre entreprise. Pas de longues et nombreuses paperasses à remplir : après notre déclic d’entreprendre, notre société fut créée en deux clics. Les démarches s’effectuent en ligne et la création ne coûte pas plus de 15 livres. Avantage certain que celui-ci : vous ne rencontrerez pas de barrières administratives si vous souhaitez créer une entreprise au Royaume-Uni.
ET VOUS, COMMENT PERCEVEZ-VOUS LE ROYAUME-UNI ?
J’espère que ce petit tour d’horizon tout à fait british a nourri votre curiosité et vous a apporté des informations enrichissantes. Je me demande si vous pensez la même chose que moi. Avez-vous déjà vécu en Angleterre ? Si oui, comment s’est déroulée votre expatriation là-bas ? Si non, est-ce que l’Angleterre est un pays qui vous attire ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et à me raconter vos anecdotes.