Un regard échangé, un baisé volé, des soirées dansantes rythmées… Un câlin sur l’oreiller, un je t’aime murmuré en simultané, une promesse partagée… et me voici unie à l’homme de ma vie. Mais comment diable, une fois la bague au doigt, faire perdurer son mariage ? Je n’ai pas de réponse toute faite à cette question existentielle. Mais je souhaite toutefois ouvrir le champ de la discussion ici. Il y a tant de divorces autour de moi… C’est d’ailleurs « un divorce de trop » dans mon entourage, qui m’a poussée à saisir mon stylo. Dans un cri du cœur, j’ai débuté l’écriture de ce blog. J’ai voulu écrire pour comprendre, mais surtout pour éviter de perdre l’homme que j’aime, par un effet domino. Je ne voulais pas être la prochaine sur la liste… Je vous en dirai davantage dans un prochain article.
En attendant, je vais relater dans l’article du jour, ma rencontre avec mon mari, notre mariage et la promesse que nous nous sommes faite.
OUI JE LE VEUX
J’ai dit « Oui » à l’homme de ma vie le 10.11.12. Une date de mariage pratique, facile à mémoriser, reflétant si bien notre couple. Entre nous, il n’y a pas de chichi, de romantisme ou d’extravagance. D’ailleurs, « mon lardon » m’a demandé en mariage dans sa Nissan 350 Z. Notre histoire d’amour, pure et simple, épurée de tout artifice et de superficiel, a débuté en 2010. Alors que nous fréquentions un groupe d’amis communs, je tombe raide dingue de lui au cours d’un barbecue. Affirmé et déterminé dans sa façon d’envisager la vie, je suis charmée. Installés dans mon appartement, nous découvrons nos personnalités et nos passions opposées : alors que je ne peux vivre sans murmurer à l’oreille de mes chevaux, lui, gamer professionnel, consacre la majeure partie de son temps aux jeux vidéo. Rien ne nous prédestinait et pourtant, notre amour s’est consolidé au fil des jours et de la tolérance. Car nous deux, c’est comme une évidence.
LES ÉPREUVES DANS LE MARIAGE
« Pour le meilleur et pour le pire », dit-on. Cela en fut pour nous autrement. Avec « mon lardon » nous avons commencé par le pire, en espérant que le meilleur serait à venir. Difficultés à concevoir un enfant, soucis de santé, déménagement à l’étranger, problèmes d’argent, tensions explosives au sein de notre couple. Comme je vous en ai déjà fait part dans mon article sur la vie de couple en expatriation, notre croisière amoureuse n’a rien d’un long fleuve tranquille. Avec du recul, j’eus l’impression que tous nos « malheurs », nos épreuves ou ce raz de marée que nous nous sommes pris en pleine figure, furent déclenchés par ma faute. Après tout, c’est moi qui ai poussé mon mari a accepté le job de sa carrière à Bordeaux. Lui avait de gros doutes quant à cette nouvelle aventure. Mais je n’ai pu faire autrement que de le soutenir, afin qu’il saisisse cette opportunité en « béton ».
LA PROMESSE DE S’AIMER DANS LA DURÉE
Alors que je prenais conscience de ces tourments, je décidai d’organiser, dans le plus grand secret et l’intimité, une cérémonie de renouvellement de vœux pour notre anniversaire de mariage. 10 ans d’engagement commun, des noces d’étain à célébrer : une occasion à ne pas manquer. D’autant plus que nous nous étions fait la promesse, quelques années auparavant, de marquer le coup…
Cet événement, remarquable, mérite bien de vous laisser mijoter quelques jours. Je vais prendre le temps de bien choisir mes mots pour vous concocter mon prochain article. Je vous donne ainsi rendez-vous la semaine prochaine, afin de vous livrer les détails de cette cérémonie qui a changé ma vie et scellé notre amour dans la durée, pour l’éternité.
AVIS AUX FEMMES MARIÉES
Avant de vous quitter, je souhaite vous demander, fidèles lectrices, comment vous faites perdurer votre mariage ? De quelle manière affrontez-vous l’adversité dans votre vie de couple ? Qu’est-ce qui maintient votre lien de couple ? Ensemble, délions nos paroles pour insuffler du courage et de l’inspiration aux femmes qui doutent de leur union et se retrouvent au bord de la rupture. J’attends vos témoignages sur ce sujet de société que je trouve si important.