"Le divorce de trop" - Hors-Normes

« Le divorce de trop »

écrit par Charlotte Clay

Je n’oublierais jamais le jour où l’on m’annonça « Le divorce de trop » dans mon entourage proche. Ce divorce « de trop », qui vint allonger la longue liste de couples, tous séparés en l’espace d’un an. Celui qui réveilla en moi une rage profonde, celle de voir se déchirer des familles et de voir des enfants pris en otage par leurs parents. Celui qui m’a poussé, dans un cri du cœur, à saisir mon stylo pour écrire ce qui se cachait dans mes entrailles : une douleur brûlante, une incompréhension vive, celle de vivre au sein d’une société où, grosso modo, un mariage sur deux se termine en divorce.

Très chères lectrices, je préfère vous prévenir que l’article du jour sera moins édulcoré que d’habitude. Une fois n’est pas coutume, Charlotte Clay pousse un coup de gueule. Non pas parce que les gens divorcent, mais car il y a beaucoup trop d’enfants autour de moi qui souffrent des divorces de leurs parents… 

Les raisons d’un divorce 

Je ne suis pas une ardente défenseuse du mariage, de cet idéal de vie de couple résistant à toutes les épreuves jusqu’à la fin des temps. Je partage l’avis de beaucoup qui pensent qu’il est préférable de se séparer que d’être malheureux en couple. Je respecte aussi la liberté et la volonté de chacun, de mettre fin à son mariage. J’ai moi-même été tentée de signer les papiers de la fin, plus d’une fois au cours de ma croisière amoureuse avec « mon lardon ». Rappelez-vous, je vous ai évoqué les tumultes de ma vie de couple dans mon article La vie de couple en expatriation.

Et puis, il existe cette pression constante sur le dos des couples modernes ! Il y a trop de pression professionnelle, trop de factures à payer, trop de regards sur son couple, trop de routines tuent l’amour… Et il n’y a pas assez de partage dans les tâches ménagères, pas assez de temps à consacrer à son couple, pas assez de regards aimants de la part de son conjoint… Au fil du temps, l’individu dans un couple s’invisibilise : l’autre devient cet invisible, que l’on a acquis.

Les enfants à l’épreuve d’un divorce 

Il m’est facile de comprendre et de constater qu’il existe mille et une raisons de divorcer. Toutefois, il n’existe, selon moi, aucune raison valable d’alourdir le cœur d’un enfant lors d’un divorce.

Il m’est insupportable de voir comment des parents instrumentalisent leurs enfants, dans ces jeux de pouvoir qu’engendrent un divorce. Mes poils se hérissent jusqu’au ciel, quand je vois des enfants, innocents se transformer en dommages collatéraux, eu égard aux choix de leurs parents. 

Je pense à Vanessa, Élodie, Elisa, Mathilde, Élise et Jonathan. Les enfants de mes proches divorcés et à « la vie compliquée » qu’ils vivent depuis ce fameux jour qui a mis un terme à l’union de leurs parents. Quel ras-le-bol de voir s’effriter, dans un effet domino, ces couples qui se sont jadis aimés et ont fondé une famille !

Déclaration à l’attention des enfants de couples divorcés 

Je me prends le droit, l’espace d’un court instant, dans cet espace d’expression que représente le blog Hors-Normes, de me faire l’avocate de ces enfants de couples divorcés. Comme pour souffler dans l’air un peu de douceur et de bienveillance, comme pour apaiser cette colère ardente à l’intérieur de moi. 

Moi Charlotte Clay, je déclare inacceptable et dégueulasse, le fait de prendre en otage un enfant, dans une histoire de divorce. Peu importe les raisons, les motifs, les trahisons, les déceptions et les peines ayant menés à un divorce. Lorsque deux êtres se sont aimés, ils se doivent, selon moi, de se séparer proprement. 

Ainsi, puissent tous les enfants… 

-Ne jamais devoir choisir, entre leur maman ou leur papa. Car c’est un choix tout bonnement impossible à réaliser. Un enfant est neutre, c’est un rassemblement de papa et de maman à 50 % chacun. Il aime ses deux parents…

-Ne jamais entendre un parent dénigrer l’autre parent, et le traiter comme un moins que rien, dans le seul but de lui nuire et de le salir.

Ainsi, puissent tous les parents qui ont choisi d’avoir un enfant ensemble…. 

-Avoir la maturité de laisser leur progéniture en dehors de leurs problèmes conjugaux.

-Rassurer leur enfant quant au fait que celui-ci sera encore aimé, et qu’il n’est pas la cause du divorce.

Ainsi, puissent mes mots… 

– Voyager dans le cœur de tous ces enfants blessés, afin qu’ils reçoivent un peu de tendresse et de chaleur. Car c’est le mieux, que moi, Charlotte Clay, je puisse faire ici. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir me confier à vous de la sorte, et de faire sortir ces émotions fortes qui se baladaient au fond de mon cœur. Je souhaite à mon tour, vous demander, si la société dans laquelle nous vivons provoque en vous des malaises ? Y a-t-il un ou des sujets « coup de gueule », que vous souhaiteriez partager avec nous ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble, et voir comment ils pourraient être abordés sur notre blog ou sur notre page témoignage

Je vous retrouve le mois prochain, pour parler d’un autre sujet polémique, mais au combien nécessaire : la place de la femme dans la société.



Envie de temoigner

Je témoigne