Suite à l’article de Charlotte intitulé “Le divorce de trop”, je vous apporte quelques éclairages sur cette thématique sociétale à forte charge émotionnelle. Avant cela, je souhaite rappeler qu’aujourd’hui, un couple marié sur deux divorce dans les grandes villes. Cette situation concerne un couple sur trois en zone rurale. Aussi, le divorce représente l’acte juridique qui officialise la rupture d’un mariage civil ou religieux liant précédemment deux personnes. Il se distingue de la séparation de fait, sans conséquence juridique, et de la séparation de corps qui est reconnue juridiquement, mais qui laisse subsister le mariage. À ne pas confondre avec l’annulation du mariage qui consiste à déclarer que celui-ci n’a pas eu lieu.
La loi distingue plusieurs modalités de divorce
1- Le divorce par consentement mutuel : divorce « à l’amiable », les deux époux sont d’accord pour divorcer et d’accord sur les conséquences pratiques du divorce. Ils préparent une convention de divorce avec un avocat et ils la soumettent au Juge des Affaires Familiales (JAF) pour homologation.
2- Le divorce pour faute : divorce « contentieux » qui peut être demandé quand l’un des conjoints a commis une faute conjugale ou n’a pas rempli les obligations qui découlent du mariage.
3- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : quand les époux ne vivent plus ensemble depuis plus d’un an, l’un des époux peut demander le divorce en saisissant le JAF.
4- Le divorce pour « acceptation de la rupture du mariage » : les deux époux sont d’accord sur le principe de divorcer, mais ils ne sont pas d’accord sur les conséquences pratiques du divorce, qu’il s’agisse de la garde des enfants, du partage des biens ou du montant de la pension alimentaire, par exemple.
Les crises dans le couple
Mais alors comment en arrive-t-on au divorce ? Si la vie de couple était un long fleuve tranquille, cela se saurait… Tous les couples traversent des crises. Elles sont inévitables, comme le sont les crises que la vie nous impose, telles que les maladies, les accidents, le deuil, (etc…).
Ces crises sont traversées et surmontées quand les couples sont en capacité de s’écouter, de se respecter, de négocier, et de faire des concessions sans renoncer à soi, ni chercher à dominer l’autre, plus ou moins consciemment.
Nombreux sont les facteurs de risque qui bousculent les couples : les différences de culture familiale, les problèmes professionnels, l’éducation des enfants, le rôle de l’argent. Tous ces facteurs peuvent être prétexte à disputes, voire à conflits qui peuvent s’envenimer et conduire à divorcer. Pour plus d’informations sur les crises dans le couple, je vous invite à lire mon article à ce sujet.
Les conséquences du divorce
Nous allons aborder maintenant les conséquences du divorce sur la santé des conjoints et sur celle des enfants.
Ce temps de la séparation conjugale, qui sera conclu par le jugement de divorce, peut être long et très éprouvant, sachant que la séparation psychique du couple, demandera plus de temps que le temps judiciaire, car il oblige chaque membre du couple à redéfinir tous les aspects de la vie personnelle et familiale.
Fragilité psychique, maladie, instabilité
Les bouleversements émotionnels et psychologiques sont vécus par chacun des conjoints, mais aussi par les enfants du couple et par les familles élargies.
Ils vont provoquer des fragilités de santé psychique : réaction dépressive pouvant conduire au suicide, troubles anxieux. Une pathologie aiguë ou chronique, comme un diabète ou une hypertension artérielle, peut également survenir.
Lors d’un divorce, qui s’apparente à un tremblement de terre, tous les repères habituels sont renversés : la vie conjugale, les fonctions parentales, les liens familiaux et sociaux, la vie économique et patrimoniale. Cette période de grande instabilité n’est pas non plus sans conséquences sur la vie professionnelle.
Que faire pour surmonter un divorce ?
Face à une crise existentielle aussi intense, qui peut être sidérante dans un premier temps, pour le conjoint qui n’a rien vu venir, que faire ?
Faire appel à des professionnels
Comme dans toutes les étapes de la vie où nous traversons des épreuves, chercher de l’aide auprès de personnes compétentes. Il est essentiel que ces personnes soient :
-Capables de rester à distance de l’intensité des émotions mobilisées, sans être indifférents; -Capables aussi de ne pas jeter de l’huile sur le feu du conflit conjugal, au risque d’être embarqué dans une guerre de tranchée qui va durer des années, et dont chaque conjoint payera un lourd tribut, financier et psychologique, sans parler des graves conséquences sur la santé psychique des enfants, prisonniers de conflits de loyauté et otages des parents.
Les différents acteurs dans un divorce
Certains acteurs de ce drame sont incontournables. Les époux en instance de divorce vont rencontrer trois acteurs principaux : un avocat, un notaire et un Juge aux Affaires Familiales. Ils vont définir les conséquences pratiques du divorce : partage du patrimoine, garde des enfants, pension alimentaire, etc…
Ces décisions peuvent faire l’objet de litiges et se prolonger dans le temps. Elles ne règleront pas la communication conflictuelle du couple en voie de séparation, voire, elles alimenteront une querelle sans fin, si la communication ne s’apaise pas.
Des professionnels de la santé
Des professionnels formés, tels que des psychologues, des psychiatres, des conseillers conjugaux, et des médiateurs familiaux sont compétents pour aider chaque conjoint à traverser les émotions provoquées par la rupture conjugale, et aborder plus calmement les étapes obligatoires de changement.
Les professionnels sont aussi formés et compétents pour vous aider à comprendre ce qui s’est joué dans le processus qui a conduit à des incompréhensions et des malentendus dans votre vie conjugale. Ils vous aideront ainsi à rétablir une communication apaisée, à poursuivre votre vie conjugale, ou à vous séparer plus calmement, sans céder au poison de la haine, très mauvaise conseillère.
Rappelons nous simplement que jamais personne n’est gagnant dans une guerre, pas plus dans un divorce que dans une guerre à plus grande échelle. La destruction va laisser des traces chez chacun des conjoints, mais aussi, et surtout, chez les enfants.
Être parent, c’est être responsable de la santé, de la sécurité matérielle et psychique de ses enfants, même et surtout, dans les moments de crise. C’est une exigence qui leur est dûe, et ce malgré les efforts que cela demande aux parents.
Pour terminer je souhaite préciser que nous excluons de cet article, les violences conjugales, qui peuvent conduire à une demande de divorce. Leur traitement est différent et fera l’objet d’un autre article. Médiation et conseil conjugal ne sont pas possibles dans les situations de violences conjugales qui relèvent de l’emprise d’un conjoint sur l’autre.
Chères lectrices, si vous avez vécu un divorce, de près ou de loin, le vôtre ou celui de l’un ou l’une de vos proches, vous pouvez nous adresser votre témoignage.
L’équipe d’Hors Normes est consciente de l’intensité des émotions traversées lors de cette crise existentielle majeure, cependant nous vous demandons de tempérer vos propos, malgré la colère qui peut vous envahir. Dans le temps du divorce, toute la famille souffre, y compris les conjoints et les enfants, de façon différente. En tant qu’adultes, nous devons nous efforcer de maîtriser nos émotions, avec de l’aide, pour montrer aux enfants notre capacité à survivre aux crises, nos enfants seront ainsi fortifiés pour devenir adultes à leur tour.