Dans mon jardin poussent des enfants - Hors-Normes
Des enfants qui jardinent dans le potager

Dans mon jardin poussent des enfants

écrit par Docteur Cleray Xavier

Charlotte a partagé son expérience de maman dans un article précédent qu’elle a nommé : “ Éduquer un enfant ”. Afin d’explorer un peu plus en profondeur cette vaste thématique de l’éducation, je vous propose aujourd’hui mes pistes de réflexions. Nous verrons, avec un brin d’humour, comment “ dans mon jardin poussent des enfants ”.

 

Qu’est-ce que l’éducation, ou “ le jardinage ” ? 

 

Pour commencer, j’avais envie de rappeler que le mot “ éduquer ” possède deux sources étymologiques : 

  • Educere ” : qui veut dire faire sortir, mettre dehors.
  • Educare ” : qui veut dire élever des animaux ou des plantes, et par extension, prendre soin d’un enfant.

 

Nous retrouvons ces sens premiers dans le langage populaire, lorsque nous comparons les enfants à de jeunes pousses. Quant à la dimension “ faire sortir, mettre dehors ”, je vous invite à voir ou revoir le film “ Tanguy ”, illustrant  avec humour, l’échec de l’éducation des parents et de la famille élargie, à savoir donner la main à un enfant pour le conduire sur les chemins de l’autonomie de sa vie d’adulte, et ne pas le maintenir dans un statut d’enfant dépendant de ses parents.

 

Enfin, selon la définition du dictionnaire, “ l’éducation est la mise en œuvre des moyens propres à assurer le développement et la formation d’un être humain ”.

 

Les outils de l’éducation, ou comment fertiliser la terre  

 

Maintenant que nous avons compris dans les grandes lignes ce que veut dire éduquer, il convient de voir quels sont les moyens qui vont permettre au nouveau-né d’atteindre l’âge adulte, l’âge de l’autonomie. 

 

Les parents, porteurs des racines de notre identité 

 

D’abord, il y a les parents, entourés de la famille élargie. Comme l’écrivent de nombreux auteurs et autrices, la présence du bébé fait de nous des parents, son existence nous oblige à exercer des responsabilités qui nous surprennent le plus souvent. 

 

Charlotte illustre ce passage de la mère parfaite à la mère allégée des pressions sociales et qui découvre la joie de recourir à ses qualités intuitives. 

 

Au fond, l’enfant crée son père et sa mère, il vient incarner le désir de chacun des parents. Se joue alors une étrange partie, car devenus parents, nous grandissons en même temps que nos enfants. L’apprentissage de la fonction parentale se fait en s’engageant dans la relation à nos enfants. Les sources de ces nouvelles responsabilités se situent dans notre enfance, la place que nous avons prise dans notre famille, les transmissions qui nous ont nourri, y compris les transmissions inconscientes dont font partie les secrets de famille.

 

Les autres acteurs éducatifs, tuteurs de notre croissance sociale 

 

Le bébé grandissant, il va sortir du cercle familial pour découvrir son environnement culturel et social, en passant par la crèche ou l’accueil chez une assistante maternelle, puis par l’école. Il va développer des relations avec d’autres adultes que ses parents, adultes qui vont également participer à son éducation. Il est à ce stade important qu’il ne vive pas de trop grands écarts entre sa culture familiale et la culture sociale où il grandit. Il serait alors confronté à des conflits de loyauté dont il ne saurait se défaire sans encombre.

 

La pratique du sport, les activités artistiques, les séjours de l’enfant dans des lieux de vacances, seront autant d’opportunités de se nourrir de nouveaux apports éducatifs.

 

Tous ces acteurs éducatifs sont autant de tuteurs sur lesquels l’enfant s’appuie pour grandir. Il apprend ainsi la relation à l’autre, aux autres. Il apprend aussi à s’adapter au monde qui l’entoure, à anticiper les dangers, en expérimentant des risques : apprendre à faire du vélo, à nager, à monter à cheval, au risque de tomber et de se relever pour se remettre en selle.

 

La culture, ces rayons de soleil lumineux  

 

Outre ces moyens humains, l’enfant découvre la culture qui l’entoure en lisant, en écoutant de la musique, en admirant des œuvres d’art dont les films et autres séries font partie. 

 

L’accès à la culture n’est pas le même pour tous les enfants. Celui-ci dépend du contexte socio-économique de ses parents ou responsables légaux, mais également de la curiosité et de la personnalité de l’enfant. Certains enfants étant plus réceptifs que d’autres, selon la façon dont la culture leur est présentée. À l’adolescence, ils feront des choix pour se différencier des générations précédentes.

 

Les écrans, ce miroir aux alouettes 

 

Aujourd’hui, les enfants grandissent également face aux écrans des smartphones, tablettes et autres ordinateurs, en passant par les écrans de télévision, plus anciens. Ces nouveaux objets sont à manipuler avec beaucoup de précautions, sous la responsabilité des parents, pour prévenir les dégâts que leur usage provoque chez les très jeunes enfants. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire ou à relire mon article  » Les écrans, simples outils ou nouveaux démons ? « .

 

L’éducation d’un enfant, un jardin collectif 

 

Une maman d’origine africaine me disait un jour :  » tout un village est nécessaire pour élever un enfant « . Elle était loin de son village, des larmes lui sont venues au visage, comme un rappel de l’absence de ses proches au moment où elle accueillait son nouvel enfant. 

 

Ainsi, je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut effectivement tout un village pour élever un enfant. Il en va de la responsabilité de chacun, parent ou éducateur, de prendre soin des enfants que nous accueillons dans notre monde humain. De développer la solidarité pour nous soutenir collectivement dans cette noble tâche : transmettre aux enfants de notre monde le goût de la vie, de l’autonomie et de la relation aux autres.

 

Avez-vous la main verte ? 

 

Lectrices de notre blog, que vous ayez la main verte ou pas, enfants devenus parents ou non, vous avez croisé parents et éducateurs, dans l’écoulement du temps qui vous a conduit à l’âge adulte. Si vous souhaitez partager vos expériences éducatives, nous faire découvrir qui a été facteur de croissance pour vous, la ou les cultures qui vous ont donné le goût de la vie, et comment vous le transmettez aux enfants qui vous entourent, n’hésitez plus à nous écrire votre témoignage. Vous êtes les bienvenues dans les jardins d’Hors-Normes.



Envie de temoigner

Je témoigne