L’histoire d’une jeune maman devenue entrepreneure - Hors-Normes
Une femme entrepreneure

L’histoire d’une jeune maman devenue entrepreneure

écrit par Estelle

Le début de mon parcours 

Pour vous raconter comment je suis passée de salariée à entrepreneure, puis devenue maman entre les deux, je vais d’abord vous relater rapidement mon parcours.

Mon histoire débute ainsi : « Une Bretonne, arrivée à Paris pour ses études en 2016 ». Eh oui ! Rien de mieux que la capitale pour obtenir plus de débouchés professionnels. J’y ai effectué mes études supérieures, validé mon Master II en communication digitale en 2019 et obtenu mon premier poste en CDI quelques mois après ma fin d’études. Tout se passait bien, je travaillais pour une entreprise de cosmétiques, un milieu que j’adorais. Je réalisais diverses missions, donc au niveau apprentissage, c’était le top. Parallèlement à cela, j’écoutais à longueur de journée des podcasts sur l’entrepreneuriat. Uniquement des interviews de femmes qui racontaient leurs parcours, comment elles avaient créé leur marque, prodiguaient des conseils etc. J’étais tellement admirative de ces femmes ! Secrètement, j’espérais qu’un jour, ce serait moi qu’on écouterait en podcast (spoiler alert, c’est arrivé !).

La maternité et le coup de pouce du destin 

En juin 2021, j’apprends pour mon plus grand bonheur ma grossesse. À 25 ans, j’attendais une petite fille, mon rêve ! J’ai vécu une grossesse sereine et positive. Durant cette période je m’intéressais encore et toujours au monde entrepreneurial : podcasts, livres, vidéos sur YouTube, en me disant qu’un jour ce serait peut-être mon tour. J’étais loin de me douter que le destin allait me donner un petit coup de pouce…

Le 17 février 2022 marque le plus beau jour de ma vie : ma petite princesse vient au monde. Des mois à l’attendre et ça y est, elle est enfin là, près de moi. Quelques semaines après sa naissance, j’apprends que mon conjoint va être muté dans les six mois à venir. Qui dit mutation, dit devoir quitter Paris et mon emploi. Je devais reprendre après mon congé maternité à la même période où aurait lieu notre déménagement. Là, deux choix se sont offerts à moi : profiter du chômage pour m’occuper à 100% de ma fille dans cette nouvelle destination ou saisir l’opportunité pour sauter le pas et me lancer dans la création d’entreprise. Sans trop de suspens, je pense que vous avez deviné mon choix.

À partir de ce moment-là, je ne perds pas de temps. Je cherche des formations pour m’accompagner dans la création de l’entreprise de mes rêves. Gros coup de cœur, je tombe sur une formation aidant les femmes dans ce domaine. Go, je fonce !

C’est ainsi qu’avec une petite fille de moins de trois mois à mes côtés, j’ai entamé ma formation pour créer mon entreprise. Au départ, jongler entre ma vie personnelle et professionnelle s’est avéré un défi de taille. Mon conjoint était souvent au travail et faute de mode de garde, il m’était difficile de concilier les deux.

Pour compliquer davantage les choses, nous avons donc déménagé quelques mois après, alors qu’une place en crèche était déjà confirmée. Cependant, je crois que le hasard n’existe pas. Ce changement de décor nous a permis, à ma fille et moi, de tisser des liens précieux dans notre nouvelle maison en Bretagne, où la question des modes de garde se posait d’autant plus.

Avec le temps, j’ai trouvé mon propre rythme. Lorsque mon conjoint est au travail, je pratique ce que l’on appelle le  » miracle morning « . Je me lève avant ma fille, ce qui me permet de pratiquer du sport, de prendre un moment pour moi et de travailler le soir, après une journée bien rythmée avec ma petite princesse.

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, tout en s’occupant d’un enfant, relève du défi. Cependant, cela crée également des liens pour la vie et des souvenirs qui resteront à jamais graver dans nos cœurs. J’avance à mon propre rythme sur mes projets professionnels, en acceptant que ma productivité ne soit pas toujours comparable à celle des autres entrepreneures.

La naissance de mon deuxième bébé : Girlboss Store 

En tant qu’amoureuse du format papier et du charme des pages de livre, j’ai envisagé de créer une boutique rassemblant une variété d’articles de papeterie. Cependant, mon penchant pour la jolie décoration m’a menée à la réflexion suivante : pourquoi ne pas combiner les deux ? C’est ainsi qu’est née l’idée centrale de mon concept : offrir aux femmes une gamme d’articles de papeterie pour les aider à organiser leur quotidien tout en proposant des articles de décoration pour embellir leur intérieur. En janvier 2023, j’ai lancé mon site internet. La consécration !

Mon objectif ultime était de garantir une expérience de qualité exceptionnelle. Pour y parvenir, j’ai relevé le défi de rechercher et de collaborer exclusivement avec des marques 100% françaises, fondées par des femmes talentueuses.

Aujourd’hui, plusieurs de ces créatrices ont rejoint notre site et surtout, de plus en plus de Girlboss adhèrent à ce concept de solidarité féminine.

En parallèle à mon e-shop Girlboss Store, je travaille également en freelance, à temps partiel, pour la fameuse formation que j’ai réalisée l’année dernière. Je suis passée de l’autre côté de la barrière et j’aide à mon tour les femmes dans leur création d’entreprise. Mon but est de les motiver, les challenger, les aider à réaliser leurs rêves. C’est tellement gratifiant ! Mon univers professionnel tourne donc à 1000% autour de l’entrepreneuriat féminin. Même si ce n’est pas tous les jours facile en cumulant deux activités professionnelles + ma vie de maman, je ne lâche rien. Je ferai en sorte d’aller le plus loin possible dans cette aventure.

Le bon moment n’existe pas 

Le bon moment n’existe vraiment pas. Je peux vous assurer que si l’on m’avait dit : « Estelle, tu devras gérer le développement de ton e-shop + gérer une promotion d’élèves au sein d’une formation + t’occuper de ta fille au quotidien car ton conjoint est en formation à l’autre bout de la France pendant des mois », honnêtement, sur le papier, je n’aurais pas signé. Pourtant, je l’ai fait. Donc tout est une question d’organisation et de volonté. Je suis le bon exemple qui prouve qu’on peut gérer vie d’entrepreneure et vie de maman. Alors, si vous avez un projet qui vous anime… GO GIRL !

 

Si comme Estelle, vous avez envie de nous raconter votre projet professionnel, cliquez ici et partagez nous votre témoignage !



Envie de temoigner

Je témoigne