Un au revoir mais pas un adieu - Hors-Normes
passage à la nouvelle année, nouveau objectifs, et une jolie route pour les réaliser

Un au revoir mais pas un adieu

écrit par Charlotte Clay

Comme vous l’avez peut-être pressenti en lisant son titre, « Un au revoir mais pas un adieu », cet article est très spécial, chères lectrices, car il marque une fin… La fin de l’année 2023. Il est le premier de l’an 2024. Nous venons de passer le cap de la nouvelle année et qui dit nouvelle année, sous-entend bilan et nouveautés. C’est ainsi que je dresse aujourd’hui un bilan Hors-Normes, « à la Charlotte Clay ». Je vous parlerai aussi des changements à venir en vous annonçant la fin des articles de Charlotte. Mais, je vous rassure tout de suite, il ne marque ni la fin d’Hors-Normes, ni celle de ma page. Je vais vous expliquer la nouvelle direction que celle-ci va prendre.

Avant d’aller plus loin, je souhaite vous adresser, fidèles lectrices, mes vœux de joie, de bonheur et de santé pour les 365 jours à venir. Que l’amour soit à vos côtés et à ceux de vos proches, au quotidien. 

Mon bilan hors-normes 

C’est parti pour le bilan… Il y a un an, lorsque j’ai commencé à écrire pour ce blog, j’avais 36 ans, je mesurais 1 m 62 et je m’habillais en taille 48. En colère, par « le divorce de trop » qui a eu lieu dans mon entourage, j’ai décidé de prendre mon crayon gris, de manière très égoïste, pour déposer toutes ces émotions qui me traversaient. J’ai eu besoin de vider mon sac par l’écriture. Jour après jour, ces écrits se sont structurés et ont donné naissance au blog Hors-Normes. C’est ainsi que j’ai rédigé une trentaine d’articles sur des sujets variés, allant de la parentalité au couple, en passant par le voyage, le travail et la société, sans oublier la résilience et la santé. J’avais finalement tant de choses à raconter et partager…

J’ai choisi de nommer ce blog « Hors-Normes » car toute ma vie durant, j’ai eu l’impression d’être hors norme, mais somme toute normale : avec ma taille de pantalon qui ne collait ni aux standards sociétaux (français), ni aux canons de beauté, mais avec une vie tout à fait ordinaire de maman, épouse et entrepreneuse. J’avais envie de questionner les normes… C’est ainsi qu’entourée de mon équipe, nous avons scruté ces normes et avons récolté de nombreux témoignages de femmes sur différents sujets, en écho à mes articles. Et puis, ces témoignages, plus touchants et merveilleux les uns que les autres, nous ont donné des ailes et permis de voir grand. Nous avons publié notre premier livre « Paroles de femmes Hors-Normes ». Ce livre, notre chef-d’œuvre littéraire, dévoile les récits authentiques et inspirants de 26 femmes extraordinaires, célébrant la résilience, la force et la détermination à toujours rester debout ! 

Quelle année 2023 ! Malgré les hauts et les bas, je suis fière de tout le chemin parcouru. Je suis enchantée également de vous dévoiler, pour la toute dernière fois, un récit intime que j’ai gardé dans le plus grand secret : celui de ma perte de poids ! Oui, j’ai laissé pas mal de kilos derrière moi en 2023…

Mon nouveau challenge personnel 

Comme vous le savez certainement, mon corps souffre d’obésité morbide depuis 15 ans. Au fil de l’écriture des articles, quelque chose a bougé en moi et j’ai eu envie de me lancer un défi : perdre du poids. Je me suis réveillée un jour et j’ai vu dans le miroir mes 130 kg déformer mon corps. Ce jour-là, j’ai décidé de me remettre en question, de bousculer mon confort et de changer mes habitudes pour essayer d’atteindre 80 kg sur la balance. 

Décision prise, j’ai contacté une coach personnelle qu’une collègue de travail m’avait recommandée. Après avoir franchi la barrière du rendez-vous en anglais avec la coach, arrive le deuxième défi : lui envoyer par écrit tout ce que je mange et je bois, le matin, le midi et le soir. Exercice difficile que d’être confrontée, noir sur blanc, à toute la malbouffe et les excès alimentaires qui s’alignent sur le papier. J’ai honte, tellement honte de moi-même que je décide d’omettre les repas de fin de semaine…

En dépit de ce moment très inconfortable, je ne lâche rien et le jour de la rencontre avec Sally arrive. Tremblante mais déterminée, je réalise toute une batterie de tests physiques : 5 minutes de rameur, de ski, d’abdos, de fessiers, de musculation, tout y passe. Mes scores sont ridicules, tellement le niveau est bas. Après 30 secondes, je suis épuisée et j’ai mal partout, je lâche et m’effondre. À chaque question qu’elle me pose, je m’enterre un peu plus et me retrouve face à moi-même. Je garde le sourire devant elle, tant bien que mal, mais à l’intérieur de moi, je dégringole, la chute est violente. Je me sens responsable de cette situation. La souffrance mentale et physique qui en découle est si difficile à vivre qu’il me vient à l’idée que le plus simple et le plus rapide pour moi serait de faire une sleeve gastrique… De retour à la maison, mon sentiment de honte me poursuit et la colère que j’éprouve envers moi-même, me transperce. 

Toutefois, je tiens bon ! Je me rends à la salle de sport deux fois par semaine, tout en suivant à la lettre le programme alimentaire que ma coach m’a confectionné. Comment faire pour respecter tout cela ? Vivre chaque jour l’un après l’autre, combattre, se faire violence… C’est ainsi que je me suis remise au sport et modifié mes habitudes alimentaires. En voyant les kilos fondre, je gagne en motivation. En outre, je sens que mon corps, même s’il souffre, est en demande d’activité physique ! 

Je suis mentalement et physiquement heureuse et ravie de constater que je suis beaucoup plus forte que ce que j’imaginais. Je bouge mieux, j’ai un meilleur souffle car entre-temps, j’ai aussi arrêté de fumer. Ma volonté est telle que je reste focus. Je m’impressionne moi-même, je ne me pensais pas capable de respecter à ce point mon régime alimentaire. 

Chère lectrice, de ce nouveau challenge personnel, j’ai appris certaines choses et je souhaite ici les partager avec toi : 

  • N’ai pas peur de te bousculer et de sortir de ton confort, rien n’est définitif et surtout sache que tu es la seule à pouvoir agir pour ton bien-être. 
  • La douleur physique est présente pour te rappeler que tu es vivante et que tes muscles s’enrichissent. 
  • La douleur mentale est nécessaire pour te surpasser et te permettre de relever des défis personnels.
  • Pardonne-toi de ne pas respecter ton équilibrage alimentaire, tu as le droit de te faire plaisir de temps en temps.

Dans ce défi de perte de poids, je ne suis pas parfaite tous les jours, loin de là. Si j’ai envie de manger une pizza ou un bon croissant, je le fais sans culpabiliser. Le plus important pour moi reste de bouger, pratiquer du sport, mais surtout de prendre du plaisir à perdre du poids, car après tout je n’ai qu’une vie !

Aujourd’hui, si je devais me représenter à vous, je dirais : je m’appelle Charlotte Clay, j’ai 37 ans, je mesure 1 m 62 et je m’habille en taille 44. Après un an d’écriture et des mois de sport, je suis une Charlotte Clay transformée. 

Des nouveautés pour 2024 

Cette Charlotte Clay, plus mature, avec 20 kilos en moins, vous annonce qu’elle change de plume. En effet, vous aviez l’habitude de me retrouver tous les lundis avec un nouvel article. Aujourd’hui, j’ai envie d’avoir plus de proximité avec vous chères lectrices, c’est pourquoi j’ai décidé de répondre personnellement à chaque témoignage que nous recevons sur le blog. Oui, vous l’avez bien lu, désormais, si vous décidez d’écrire un témoignage à cœur ouvert, je vous donnerai la réplique en toute intimité sous forme de lettre. J’ai toujours eu le contact facile et j’aimerais plus que jamais réussir à me connecter davantage avec la belle communauté Hors-Normes de femmes que vous formez et qui grandit tous les jours. J’en profite pour vous remercier chères lectrices pour votre fidélité et vos témoignages. Vous avez toute ma gratitude, ma sympathie et ma reconnaissance. 

2024 promet d’être grandiose ! Nous nous retrouverons aussi en présentiel, autour du premier évènement Hors-Normes. Restez bien connectées pour ne pas manquer l’information. Ces joyeuses nouvelles étant annoncées, je me réjouis de vous retrouver la semaine prochaine, dans un style tout aussi intime, mais cette fois, directement connectée avec vous et votre histoire. 

N’oubliez pas, vous n’êtes pas seule. Charlotte Clay. 



Envie de temoigner

Je témoigne