Trouver l’équilibre entre sa vie familiale et sa vie professionnelle, c’est le programme d’une vie… Mais je vais tenter de vous donner des pistes dans l’article du jour.
Atteindre cet état d’équilibre suppose de concilier au mieux des forces qui s’opposent, que les systèmes soient mécaniques, chimiques, biologiques ou psychologiques.
Pouvons-nous en déduire que vie familiale et vie professionnelle s’opposent ?
Probablement, mais elles ne le font pas en permanence, elles se complètent aussi, et peuvent s’enrichir l’une l’autre.
Nos choix de vie familiale ou professionnelle s’enracinent dans notre histoire familiale, consciente ou inconsciente. Les modèles de vie que nous avons observés dans notre enfance, nous influencent. Ils sont interrogés, critiqués, voire rejetés pendant notre adolescence. Ces évolutions vont conditionner les choix que nous faisons à l’âge adulte.
Les pressions plus ou moins fortes que nous avons vécues pendant ces nombreuses années de maturation vers l’âge adulte, qu’elles soient familiales ou sociétales, nous obligent quelquefois à nous en alléger, nous en libérer.
Les identifier demande un travail d’introspection que nous devons mener en étant accompagné de personnes à notre écoute, qu’elles soient professionnelles ou non.
Ne pas nous sentir à l’aise dans des rôles conjugaux, familiaux ou professionnels ne signifie pas que nous soyons incompétents, mais seulement que les choix que nous avons faits n’étaient pas fondés sur notre personnalité profonde, mais nous semblaient dictés par des exigences familiales ou sociétales.
Résoudre nos conflits ou les traverser
La sensation d’équilibre entre ces pôles familiaux et professionnels est souvent heurtée par les épreuves de la vie, par nos conflits internes non résolus, comme par les conflits externes qui surviennent dans nos familles ou dans notre travail.
Nous ne pouvons en faire l’économie, se pose alors la question de les traverser, de les résoudre ou de tenter d’y échapper. Mais ils nous rattrapent souvent.
Être entouré de bienveillance
Nous réussissons à les résoudre si nous sommes entourés de gens bienveillants, si nous savons faire appel à des professionnels compétents, et aussi si nous maintenons nos capacités créatives, celles que nous avions étant enfants, quand nous étions gourmands de découvrir le monde, et d’y poser notre modeste empreinte.
Encouragés par des parents suffisamment bons, comme le disait Donald Winnicot, grand psychanalyste et pédiatre anglais.
Encouragés par des professeurs bienveillants, respectueux de nos capacités, qui ont su nous transmettre le goût d’apprendre, et nous ont permis d’accéder à l’estime de nous-mêmes. Cette estime est fondatrice, car sans elle nous risquons d’aller de galère en galère, de déséquilibre en déséquilibre, nous empêchant ainsi de faire des choix de vie épanouissants.
Rien n’est jamais perdu, de belles rencontres changent notre destin, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.
Où en êtes-vous de cet exercice funambule qui consiste à marcher sur le fil reliant notre vie familiale à notre vie professionnelle ? Si cet article vous inspire quelques réflexions, l’équipe du blog Hors-Normes vous invite à témoigner des ressources que vous mettez en œuvre pour réussir ce challenge quotidien.