Le courage d’aller vivre à l’autre bout du monde - Hors-Normes
Découvrez dans "Le courage d’aller vivre à l’autre bout du monde" la réponse de Charlotte à Chloé, partie vivre en Nouvelle Calédonie

Le courage d’aller vivre à l’autre bout du monde

écrit par Charlotte Clay

Dans ton témoignage Chloé, l’envie de changement pour mieux (re)commencer ailleurs, loin d’une vie qui peut parfois nous plonger dans la détresse, se fait sentir. C’est ainsi que toi et ton compagnon avez coché sur le papier « la petite case outremer ». 

Cette décision sur papier entraînera des conséquences, que l’on ne mesure pas forcément. Bien souvent, les expatriés savent d’où ils partent, mais ne savent pas où ils vont. Et ce, quand bien même ils ont accès à des forums d’informations dédiés à l’expatriation. Car il faut prendre un paramètre important en compte : l’émotion. Les émotions viennent en effet brouiller toutes sortes d’informations rationnelles. 

Voilà que l’homme de ta vie s’envole au bout du monde, et que tout devient concret. Comme au pied de deux chemins qui se séparent, tu te retrouves, Chloé, à devoir prendre une décision, LA décision de ta vie : rester ou partir. Il arrive fréquemment que les commentaires des autres nous parasitent. Si tu te retrouves dans la même situation que Chloé, je te conseille, chère lectrice, de prendre le temps de mûrir ta décision, seule ou en couple, et de commencer à construire une bulle. Tu sais, cette bulle que seule toi peut contrôler, en laissant les autres, ou en ne laissant pas, entrer dans ta vie. 

C’est ainsi qu’après moultes réflexions, tu décides de rejoindre ton compagnon après avoir terminé tes études : un choix raisonnable te permettant de réussir à concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Quel courage d’aller habiter à l’autre bout du monde Chloé, félicitations !

Ta maturité, tes recherches et ton enthousiasme sont juste formidables. Dans une perspective de partage d’expérience, je peux d’ores et déjà te dire que ta vie personnelle et ton couple vont subir une perte de repères, et vont devoir redoubler d’efforts pour trouver une stabilité familiale pour en ressortir grandi. Car oui, l’expatriation, la différence de culture, et l’éloignement avec la famille nous bousculent, et nous forcent à ne compter que sur nous-même et sur notre couple. Certains moments seront épuisants, d’autres joyeux, mais pour sûr, l’expatriation est une expérience de vie qui nous rend plus solides.

Merci à toi, Chloé, d’avoir mis des mots sur cette belle expérience de vie. N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles. Si tu le souhaites, tu peux nous envoyer des photos de ta vie en Nouvelle-Calédonie pour nous faire voyager avec toi.

Force, amour & bonheur à toi.

Charlotte C.

 

Tu as le projet d’aller vivre à l’autre bout du monde ? Tu vis à des milliers de kilomètres de ton pays d’origine ? Si tu souhaites partager avec nous tes expériences sur l’expatriation, tu as la possibilité de le faire dans notre espace témoignage



Envie de temoigner

Je témoigne