Traverser les jugements, en passant par l’Angleterre - Hors-Normes
Découvrez "traverser les jugements en passant par l'Angleterre" l'éclairage du Doc au témoignage de Julia en 2023.

Traverser les jugements, en passant par l’Angleterre

écrit par Docteur Cleray Xavier

Julia nous invite, dans son témoignage, à suivre son cheminement vers une meilleure connaissance d’elle-même et des autres.

Elle décide de partir à l’étranger pendant ses études de master.

Elle choisit l’Angleterre, pays connu de son compagnon.

 

Après un coup du sort, elle perd son stage à Manchester. Julia, obligée de s’adapter à cet imprévu, trouve un stage de commerce à Londres. Avec l’aide de son compagnon, elle trouve également un lieu d’hébergement confortable.

 

Julia partage avec les lectrices du blog Hors-Normes, les changements profonds qu’elle a vécus en s’immergeant dans la culture anglaise : apprendre à vivre hors du cocon familial, sortir de son confort habituel et prévisible, pour découvrir un autre monde. Cette découverte est passée par la porte du non-jugement.

 

En France, les modèles éducatifs et scolaires sont très normatifs, ils reposent sur l’évaluation des performances individuelles, ce qui peut exacerber l’individualisme, encourager aux jugements de valeur et empêcher l’accès à la tolérance et à la coopération en groupe.

 

Julia s’est sentie exempte de jugement dans le regard des anglais-es, elle a appris ainsi à se regarder différemment, et à regarder les autres autrement. Julia a raison de souligner que nous grandissons sous le poids du regard des autres, pas toujours bienveillant et tolérant. S’en émanciper lui a été possible lors de son séjour en Angleterre. Il a eu valeur de voyage initiatique, au sens de rituel de passage de l’adolescence à l’âge adulte.

 

Julia soulève une question qu’elle nomme un point négatif : “parler anglais”. Apprendre une langue étrangère est compliqué et exigeant, car nous sommes contraints de nous éloigner de notre langue maternelle, celle du fameux cocon familial.

 

Merci Julia pour la sincérité et l’humour de votre témoignage. Vous savez aussi manier l’autodérision, une forme d’humour que j’affectionne. Chacun de nous est porteur de jugements. Le plus important est d’en avoir conscience, de les traverser pour ne pas rester coincer, car alors nous ne sommes plus en capacité d’aller à la rencontre des autres.


Envie de temoigner

Je témoigne