Les écrans, des compagnons de solitude - Hors-Normes
Découvre le témoignage de Orlane sur ses compagnons de solitudes, la télé et les écrans en général. Et toi, est-ce ton cas ?

Les écrans, des compagnons de solitude

écrit par Orlane

Me voici avec un nouveau témoignage. Je vous ai récemment parlé de mon engagement associatif et aujourd’hui je reviens pour vous parler des écrans. Je vous partage mon expérience avec ces chers petits précieux qui nous tiennent scotchés quotidiennement, dès la moindre petite minute d’ennui ou la seconde de solitude… 

Ce n’est pas évident, j’aimerais bien réussir à me déconnecter, mais sincèrement je ne pense pas y parvenir un jour ! Et on sait tous pourquoi… ! 

Les écrans, une présence réconfortante 

Les écrans, c’est clairement ce qui me permet de me sentir entourée. Lorsque je mets le son de la télé ou d’une vidéo, cela me permet de ne pas me sentir isolée, de ne pas me retrouver seule avec moi-même, avec toutes mes pensées et ce, même si dans la vie je suis accompagnée et loin d’être seule !

Cela m’occupe aussi lorsque je m’ennuie ou à contrario, quand je souhaite me couper du monde qui m’entoure. Non, ce n’est pas cohérent et pourtant…

Si j’arrive à me concentrer sur une vidéo, une série, cela me permet de ne pas me confronter à mon cerveau et toutes ces cogitations en moi qui sont omniprésentes. 

Avant de rencontrer mon conjoint je m’endormais grâce à la télé et si je dois dormir seule, j’allume toujours un écran ou un podcast afin d’avoir une « présence ». 

C’est comme la peur du vide, la peur de l’abandon ; si je ne suis plus connectée ou avec un écran allumé, j’ai peur du silence et de la solitude. 

Les écrans, une connexion au monde 

Je pense aussi que ces écrans sont très utiles dans le sens où ils nous connectent au monde et surtout à beaucoup d’informations essentielles. Il faut aussi avoir l’esprit bien affûté afin de réussir à faire le tri. Nous pouvons vite tomber dans le piège d’Internet et en perdre ses « bienfaits »

Pour ma part, lorsque je me connecte à un réseau social, j’ai l’impression de faire partie de la vie des gens, de loin, parce qu’ils nous permettent de voir ce qu’ils font comme s’ils n’étaient pas si loin non plus finalement ! 

À l’inverse, je publie tellement peu sur les réseaux sociaux que je ne risque pas de rendre accro qui que ce soit ! Je trouve également que ces réseaux attisent une curiosité malsaine et un très mauvais genre de voyeurisme. Ils entraînent beaucoup de jugement et souvent je me sens gênée d’être collée sur un profil ou une story un peu trop « privée » que je n’aurais pas dû voir. Pourtant, j’irai toujours revoir, tous les jours, comme une histoire à suivre…

Les écrans, un moment d’évasion 

Cela dit, je retiens vraiment le fait que les écrans m’évitent d’être seule. Sans compter que j’aime beaucoup les jeux vidéo. Dès que j’ai un peu de temps devant moi, je me plonge dans un jeu, en solo, ou en multijoueur si j’ai des amis qui y jouent aussi. 

Ce moment se transforme en “thérapie”, il me permet d’oublier tout ce qu’il y a autour, de rentrer dans ma bulle et de m’évader. 

Certes, ce n’est pas l’équivalent d’un voyage à l’autre bout du monde, mais c’est déjà un voyage loin de mon cerveau et c’est parfait ! Je pense sincèrement qu’une grande partie de ma vie aurait été catastrophique sans cette échappatoire et que j’aurais pu très mal finir en termes de santé mentale, avec beaucoup d’idées noires. 

Pour une utilisation ‘propre’ des écrans 

Je peux conclure en disant que les écrans et les médias présents peuvent être très utiles. Ils représentent vraiment pour moi des compagnons de solitude, une grande source d’information au quotidien, sur la vie en général. Ils sont précieux mais peuvent aussi mener à la dérive. Nous devons nous en protéger, éduquer nos plus jeunes et nos enfants, car peu importe l’âge ou la santé mentale d’une personne, ces écrans peuvent vite nous faire basculer dans un mauvais état d’esprit et par la suite dans un cercle vicieux. L’isolement peut être très difficile, voire fatal.

Cela va du journal télévisé aux nouvelles déprimantes, en passant par l’influenceur malsain qui vous vendra du vent ou bien un compte d’info diffusant des fake news, ou encore cette influenceuse au QI d’huître qui vous fera trop souvent rêver à une belle vie sans soucis, pleine d’argent, grâce à une plateforme douteuse ! 

Alors prenez soin de vous, restez accros, mais nettoyez vos écrans !



Envie de temoigner

Je témoigne