Le raisonnement que tu nous exposes dans ton témoignage Lisa, au sujet de l’approche émotionnelle de la future maman, me paraît tellement juste. Nous ne sommes absolument pas préparées à devenir maman, car même si nos proches tentent de nous expliquer la chose et nous racontent ce passage, rien ne peut prédire comment nous allons réagir à la naissance de cet être cher.
Les sentiments du passé et de notre enfance qui nous rattrapent, rassemblent ce que nous souhaitons transmettre et ce que nous ne voulons pas reproduire. Ils seront les moteurs de nos prises de décisions. Il faut apprendre à chasser ses démons pour ne pas les transmettre, et en même temps, il faut retrouver un équilibre très rapidement, car notre bébé a besoin de nous. Plus le temps de flâner ou de penser à son make-up, notre vie et notre quotidien sont bousculés
La culpabilité est tenace, mais à la fois elle est présente, car elle nous pousse à raisonner, à devenir meilleure, même si elle est inconfortable.
Je te comprends totalement lorsque tu parles de cette pression sociale exercées à être des « mamans parfaites ». Nous aimerions bien leur ressembler, mais la réalité est à l’opposé de cela, en tout cas sous cette forme. Mais est-ce grave ? Doit-on vraiment jouer à ce jeu de “la perfection” ? Et si on réinventait cette formule de perfection en : “maman imparfaitement parfaites” ?
La dernière phrase de ton témoignage sonne tellement juste : “TU FAIS DE TON MIEUX, ET C’EST DÉJÀ BEAUCOUP !”. Je pense qu’il faut avoir un grand sens des responsabilités pour « faire de son mieux ». Cette phrase, chaque maman devrait la placarder dans sa cuisine afin de moins culpabiliser, voire pas du tout.
Merci chère Lisa de nous avoir partagé ton expérience de vie dans un style d’écriture remarquable.
Force, amour & bonheur à toi.
Charlotte C.
Toi aussi, tu es maman et tu culpabilises beaucoup ? Tu culpabilisais du matin au soir, jusqu’à ce que tu en prennes conscience et trouves un moyen d’arrêter ? Si tu te reconnais dans l’histoire de Lisa et que tu aimerais partager ton expérience, tes mots sont les bienvenus dans notre espace témoignage.