Mariage entre le Maroc et la France - Hors-Normes
Découvrez l'histoire de Delphine et Youness, qui partagent leur parcours d'un mariage entre le Maroc et la France.

Mariage entre le Maroc et la France

écrit par Delphine

Je m’appelle Delphine et je suis mariée avec Youness depuis 2019. Nous nous sommes rencontrés en 2013, juste après le bac pour ma part, lors d’un voyage scolaire. Depuis, nous ne nous sommes jamais lâchés.

Mes origines sont françaises, tandis que Youness, lui, est d’origine marocaine. Il est né en France, mais ses parents sont nés au Maroc et une majeure partie de sa famille y vit. Il a passé tous ses étés là-bas, entouré de ses cousins. Il est donc très attaché à sa culture d’origine.

 

Deux pays, une seule et même famille 

 

J’ai tout de suite été attirée par le Maroc, cette culture si riche. Très vite, j’ai voyagé là-bas et rencontré sa famille. Je pense qu’au début, je n’étais pas celle qu’ils attendaient… Mais très rapidement je suis entrée dans leur cœur et nous deux, c’était comme une évidence. Ainsi, lui aussi a trouvé une place au cœur de ma famille. 

Nous sommes conscients d’avoir la chance que nos familles soient ouvertes d’esprit. Elles ont toujours soutenu notre relation, souhaitant uniquement le bonheur de leurs enfants. Il y a donc toujours eu une magnifique entente entre nos deux familles, ce qui fait qu’aujourd’hui elles ne forment qu’une seule et même famille. 

 

Vivre ensemble hors mariage : une coutume différente 

 

Même si nous nous sommes rencontrés très jeunes, nous avons su dès le début que notre histoire d’amour allait durer dans le temps. Nous avons très rapidement parlé mariage et vie de famille. 

Dans les traditions familiales de Youness, il n’est pas dans les coutumes de vivre ensemble, sous le même toit, hors mariage. Mais nous n’avions pas les moyens de nous marier au vu de notre jeune âge et nous avions envie d’attendre la fin de nos études pour organiser une grande et belle cérémonie. Sa famille a accepté notre attente en nous encourageant à poursuivre nos études avant de nous marier. 

 

Une demande en mariage à Zanzibar 

 

C’est en 2018, lorsque nous avons été tous les deux diplômés, que Younes m’a demandé en mariage. Je me souviens de sa demande… Il l’a faite lors d’un voyage à Zanzibar, sur un bateau, au moment du coucher du soleil… Évidemment que j’ai dit un grand OUI.

 

Une célébration de mariage en France et au Maroc

 

Nous avons programmé la cérémonie un an après sa demande. En France ET au Maroc. Étant très attachés à la famille et au respect des traditions, nous avons décidé de célébrer notre union dans les deux pays afin que la famille de Youness, habitant au Maroc, puisse également la fêter avec nous.

Ayant envie de réaliser un mariage mixant nos deux origines et cultures, nous avons décidé de donner pour thème à notre mariage français : “De l’Orient à l’Occident”. 

Notre décoration florale était composée dans un style classique. Il y avait des touches orientales au niveau des accessoires, quelques petites scènes de décors rappelant le Maghreb. Pour le plat, nous avons opté pour le même choix : nous avons fait un mélange entre des plats moitié français, moitié Marocain, avec un traiteur halal. 

En ce qui concerne les musiques, nous avons mis un peu de tout : des chansons françaises entraînantes, de la pop plus moderne, du raï… Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à ce mélange de cultures. L’ambiance était au rendez-vous ! 

Un mois après, nous avons célébré notre union au Maroc. Une quarantaine d’amis et de membres de la famille ont fait le déplacement. C’était reparti pour la fête ! Nos proches femmes ont toutes loué une robe traditionnelle appelée “caftan”. Quel beau tableau ! Nos invités se sont tous amusés, tous autant qu’ils étaient, Marocains comme Français. Les uns ont appris aux autres des mouvements de danse. 

 

Nos enfants franco-marocains

 

Depuis lors, nous avons eu deux merveilleux enfants. Nous avons envie de leur transmettre également un peu des deux cultures. Nous essayons de voyager régulièrement au Maroc pour qu’ils rencontrent leur famille, qu’ils apprennent petit à petit la langue paternelle, qu’ils s’imprègnent de ces traditions. Cela nous tient à cœur qu’ils apprennent à parler l’arabe, mais nous ne leur imposerons jamais rien ! 

 

Un amour plus fort que nos différences

 

Notre mélange de culture se révèle être une vraie richesse pour nous. Nous sommes conscients que c’est en partie grâce à notre entourage, qui est très ouvert à la mixité, mais également grâce à nous deux, qui avons prouvé que notre amour est plus fort que des histoires d’origines différentes ! 

Envie de temoigner

Je témoigne