Cet article aborde la thématique de la vie en couple, que vous soyez mariés ou non. Nous avons évoqué les effets de la rencontre entre deux cultures familiales différentes, dans un précédent article. Nous mettons en lumière maintenant les circonstances de la vie qui mettent les couples à l’épreuve, et peuvent provoquer des crises, tels que les liens familiaux, les maladies, le deuil, l’argent, le travail et l’éducation des enfants. Je tiens à préciser que cet article n’aborde pas toutes les tensions qui traversent les couples et les obligent à des ajustements permanents. Nous mettons de côté les violences conjugales qui feront l’objet d’un prochain article.
Les sources de tracas dans les couples
Plusieurs facteurs peuvent mettre les couples en crise et être sources de tracas. En voici, selon moi, les principaux :
Les liens familiaux toxiques
Pour commencer, une histoire : “Esther et David fêtent leur fiançailles, entourés de leurs familles respectives. Les deux familles ont la même culture religieuse et vivent au Canada. David est médecin hospitalier et Esther termine ses études de droit pour devenir avocate. Tous deux s’aiment et se réjouissent de leur futur mariage. Le tableau s’assombrit lorsqu’Esther saisit une conversation entre la mère de David, sa future belle-mère, et les amies de celle-ci.
La mère de David tient des propos disqualifiants, voire humiliants, en utilisant le fait qu’Esther est une enfant adoptée et née dans une famille de la communauté indienne du Canada. Esther est très affectée par cette attaque, elle décide de s’éloigner de David pour se mettre à la recherche de sa famille d’origine”.
Vous pourrez comprendre les détails de cette histoire en regardant la série canadienne “Little Bird”, sur la chaîne de télévision Arte.
Cet exemple clinique illustre comment s’exerce le pouvoir dans les familles, et les effets destructeurs de liens familiaux toxiques. Au-delà de cet exemple, les membres du couple vont devoir composer avec leurs histoires familiales respectives, la répartition des rôles dans leur famille d’origine, en particulier “qui” détient le pouvoir et “pour en faire quoi”. Tous ces éléments vont influencer le degré d’acceptation du conjoint par la belle-famille.
L’infidélité
La découverte de l’infidélité de l’un des conjoints par l’autre, ne manquera pas de déclencher une crise. Mais cette crise n’aura pas les mêmes conséquences, selon les règles qui définissent l’équilibre du couple.
Infidélité, deuil et maladie
Cette infidélité peut être provoquée par de nombreuses circonstances, comme une période dépressive de l’un des conjoints, qui entraîne une baisse de ses désirs sexuels et conduit le conjoint à chercher des satisfactions sexuelles à l’extérieur.
Ces moments de dépression peuvent être réactionnels à l’annonce d’une maladie grave, à des deuils difficiles, en particulier la perte d’un enfant. La survenue d’une maladie grave va redéfinir la relation conjugale. Dans certains cas, le conjoint en bonne santé va soutenir celui qui est malade, quelquefois au-delà de ses propres forces, comme c’est le cas de personnes dont le conjoint est atteint de la maladie d’Alzheimer et qui vont mourir d’épuisement, avant le malade.
Dans d’autres cas, le conjoint en bonne santé va s’enfuir, trop angoissé qu’il est par les enjeux du soutien à apporter à son conjoint en fin de vie.
Lorsqu’un des conjoints est confronté à un deuil difficile, et que l’autre ne comprend pas le degré de souffrance morale que cela engendre, survient alors une crise.
L’argent, le travail, le chômage
L’argent est fréquemment source de disputes, mais peut aussi provoquer des crises qui vont menacer l’avenir du couple.
Le travail alimente aussi les différends dans le couple, par les différences de statut professionnel. Il peut instituer une hiérarchie à l’origine d’une prise de pouvoir sur l’autre, voire d’une relation d’emprise.
Le chômage ne manquera pas de provoquer une baisse de l’estime de soi, voire une réaction dépressive, qui là encore, aura des conséquences sur l’équilibre du couple.
L’éducation des enfants
L’éducation des enfants fait également l’objet de discussions, de négociations et d’ajustements permanents. Dans des périodes de blocage de ces négociations, les crises vont survenir. Elles apparaissent souvent à l’adolescence des enfants, où leur instabilité peut mettre à mal l’équilibre du couple en attirant les tensions sur lui. Quid des tensions dans le couple lorsqu’ils ont un bébé (et ne dorment pas) ou un enfant en bas âge, période éprouvante (opposition etc) ?
Des mots sur vos tracas
Si cette thématique vous intéresse, si vous avez réussi à résoudre des turbulences dans votre couple, sans trop de dommages, ou si vous êtes thérapeutes de couples, nous vous invitons à témoigner de vos expériences.
Vos témoignages peuvent permettre à des couples de surmonter leurs difficultés, qu’ils se séparent ou non. Sans se détruire mutuellement, comme l’illustre clairement le film de Danny De Vito, “La Guerre des Rose”, joué par Michael Douglas et Kathleen Turner.