Sara initie son récit par les circonstances de la naissance de son fils, le souvenir d’un accouchement douloureux, “l’enfantement fut traumatisant”.
S’installe alors un grand écart entre ce qu’elle avait imaginé de la maternité et la réalité traumatique du vécu de l’accouchement. Un écart qui s’est traduit par “un trou noir”. Pensant pouvoir s’échapper de cette maternité douloureuse, elle a repris le travail. Là se sont cumulées les exigences des fonctions professionnelles et maternelles. Auxquelles se sont ajoutés les inévitables changements que tout couple traverse à la naissance d’un bébé. Cette fuite dans le travail qui lui paraissait la protéger, s’est avérée un problème supplémentaire qui l’a conduite à un état d’épuisement nécessitant un arrêt de travail et des soins.
Les entreprises ayant pour finalité des performances financières font peu de cas des responsabilités maternelles. La prévention des risques psycho-sociaux étant une démarche récente qui ne demeure pas encore suffisamment efficace.
Sara a trouvé les ressources humaines utiles pour s’éloigner de son entreprise et ainsi reprendre plus sereinement le cours de sa maternité, découvrir le plaisir et la richesse de la relation à son fils, Jaden. Son fils lui a appris le sens d’un vieil adage populaire : « La perfection n’est pas de ce monde« .
Depuis des siècles, notre humanité grandit par des étapes d’essais et d’erreurs. Beaucoup de jeunes parents le comprennent à la naissance de leur premier enfant, un peu comme Sara l’a vécu avec son conjoint et leur fils Jaden.
Merci Sara d’avoir accepté de revenir sur des souvenirs douloureux, liés à cette étape de votre vie, devenir maman.
Toutes les mamans du monde vivent un écart entre l’enfant qu’elles ont imaginé et la naissance de l’enfant réel. Cet écart prend des formes diverses, selon leur histoire, le contexte de leur grossesse et leur entourage conjugal et familial.
Si vous souhaitez témoigner de ce moment où vous êtes devenu parent, maman ou papa, toute l’équipe sera intéressée à le découvrir et le partager. Nous vous garantissons l’anonymat de votre témoignage.