J’ai envie aujourd’hui, fidèles lectrices, de me dévoiler à vous un peu plus et de vous révéler les dessous de ma taille de pantalon. Mais je vous arrête tout de suite… Nous n’allons pas parler lingerie fine, dentelle et autre coquinerie. Navrée de vous décevoir Mesdames, mais c’est un peu tôt pour cela.
Je plaisante. L’humour et l’optimisme font partie intégrante de ma nature !
C’est en toute intimité que je partage avec vous comment j’en suis arrivée à porter des pantalons (et des jupes canons) XL.
Qu’est-ce que l’obésité?
Avant d’examiner « les coutures de mes dessous », faisons un point de focus sur le terme « obésité ». Car après tout, c’est le mot guest star des premiers articles de ce blog.
Alors, l’obésité, quesako ? Tout le monde a une vague idée de ce qu’est l’obésité. En gros, c’est avoir des kilos en trop. Toutefois, en me documentant sur le sujet, j’ai appris que l’obésité « est un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé ». Il s’agit d’une « maladie des tissus adipeux ». Généralement, elle est causée par « de multiples facteurs », tels que l’alimentation, la génétique et l’environnement. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les causes de l’obésité, d’un point de vue médical, rendez-vous dans notre rubrique « Articles médicaux ».
Petit mot composé de sept lettres, l’obésité affecte la vie de millions d’individus ! En effet, les statistiques indiquent qu’il y a environ 650 millions de personnes obèses dans le monde. Dont 8 millions en France. Chaque cas d’obésité renferme une histoire singulière. Je vais vous raconter la mienne, en dates clés.
On ne nait pas obèse, on le devient
Je ne suis pas née obèse, les kilos se sont incrustés dans ma vie au fil des ans car j’ai un « terrain favorable » à l’obésité. Mais aussi parce que j’ai du faire face à de nombreux évènements déstabilisants : déménagements, isolement, dépression, grossesse… C’est ainsi que ma taille de pantalon s’est élargie petit à petit !
La génétique
1986, 3kg 400g, « taille layette » : j’arrive au monde avec un poids dans la norme ! Toutefois, mes gènes sont atteints d’obésité. Nous souffrons d’obésité dans ma famille depuis des générations. Nous l’oublions parfois, mais nous ne partons pas tous avec les mêmes chances de départ, avec le même corps ni la même physionomie. C’est ainsi que ma génétique s’en donne à cœur joie pour modeler, à sa guise, ce corps que je suis et qui est le mien !
La dépression
2012, 89 kg, « taille robe de mariée » : je vis un véritable tourbillon émotionnel. Fraichement mariée, avec des rêves plein le cœur, je m’installe dans le Sud de la France. Là, je vis une descente aux enfers. Je me retrouve seule, sans famille ni amis. Mon mari est occupé, absent et ne me regarde plus. Sans possibilité d’exercer ma passion, ni d’avoir un enfant, la dépression s’installe. Déçue par cette nouvelle vie qui ne me ressemble pas, ma prise de poids est phénoménale.
La grossesse
2017, 130 kg, « taille legging de maternité » : mon ventre s’est considérablement arrondi car j’ai avalé la plus grosse chouquette qui soit ! Je suis enceinte et naturellement, mon corps se pare de rondeurs supplémentaires. Même si mon poids a grimpé, la grossesse fut l’expérience corporelle la plus délicieuse qu’il m’ait été donnée de vivre.
L’oubli de soi
2023, 115 kg, « taille robe de maman entrepreneure » : je consacre chacune de mes minutes et secondes, à ma chouquette et à mon lardon, ainsi qu’à nos quinze employés. Un jour viendra où j’aurai du temps pour prendre soin de moi et de mon corps. En attendant de faire tourner les roues de mon vélo, j’ai un petit monde à faire tourner !
Et vous, comment sont «vos dessous» ?
Si vous souhaitez partager avec moi les causes de votre surpoids ou les dessous de votre histoire hors norme, vous pouvez prendre contact avec moi ou me faire parvenir votre témoignage ci-dessous. Pour ma part, je n’ai pas fini de partager avec vous mon histoire. J’ai encore tant de choses à vous confier… Je vous dis à très vite pour la suite de mes aventures hors norme.