À chacun sa perception du monde - Hors-Normes
L'éclairage du Doc sur le témoignage de Stéphanie, maman d'un fils TSA, fait remarquer que même si ce n'est pas facile, elle a réussi.

À chacun sa perception du monde

écrit par Docteur Cleray Xavier

Je vous invite à lire le témoignage de Stéphanie intitulé “Je peux faire mon monde ?”, afin de mieux saisir le sens du texte qui va suivre. Stéphanie témoigne du vécu de son fils de 9 ans, qu’elle appelle affectueusement “mon petit bonhomme”. Son fils a une perception du monde que vous découvrirez en lisant son histoire.

 

Son fils a atteint une sérénité qui lui permet d’avoir une vie sociale épanouissante. Il bénéficie du soutien de sa maman et d’une équipe de professionnels compréhensifs, attentifs à ses besoins particuliers.

 

Un enfant aimé et compris

 

Une phrase du témoignage de Stéphanie m’a particulièrement interpellée. Elle écrit : “Je suis incroyablement fière de lui et fière d’être sa maman, même si je n’y suis pour rien dans le processus de la belle personne qu’il est”.

 

Stéphanie, je ne vous suivrai pas dans cette voie. Si votre fils a atteint un tel niveau de compréhension et d’acceptation de sa perception du monde, s’il est entouré de professionnels compétents et bienveillants, il vous le doit probablement. Vous êtes fière de lui. Vous pouvez aussi être fière de vous, la fierté étant quelque chose d’intime dont nous ne voulons pas faire état, souvent par pudeur.

 

Dans mes articles médicaux sur le sujet des troubles du spectre autistique, j’ai écrit combien le parcours de soins des enfants qui présentent des troubles du spectre autistique est semé d’embûches, combien d’obstacles les familles ont à franchir pour construire le projet de soins adapté à leur enfant. Stéphanie, vous êtes la principale actrice de cette réussite, nous vous souhaitons une vie heureuse avec votre fils.

 

Si vous êtes parent d’un enfant présentant des troubles du spectre autistique, ou si vous êtes professionnel-le engagé-e dans les soins à ces enfants, nous vous invitons à témoigner de votre vécu, afin que d’autres parents trouvent l’énergie nécessaire pour soutenir les besoins particuliers de leur enfant. L’équipe du blog Hors-Normes vous en remercie sincèrement. 

 

Le témoignage de Stéphanie m’invite à terminer sur cette réflexion… Au fond, nous pourrions dire que chacun de nous a sa perception du monde, et que cette perception évolue tout au long de la vie. 

Envie de temoigner

Je témoigne