Vous pouvez prendre connaissance du témoignage d’Orlane, “Les écrans, des compagnons de solitude« , avant de vous plonger dans la lecture de cet éclairage.
Orlane décrit avec force et détails sa relation aux écrans, la place qu’ils occupent dans son quotidien, et le rôle qu’elle leur attribue. J’encourage chacune et chacun d’entre vous à les éteindre et à réfléchir à la place des écrans dans votre propre vie. Surtout si vous êtes parent, car votre responsabilité est engagée quant à leur usage par vos enfants.
Nous avons déjà publié des articles consacrés aux écrans : “Les écrans, simples outils ou nouveaux démons ?”, “L’impact des réseaux sociaux sur notre vie”. Ils sont à votre disposition si vous souhaitez approfondir le sujet.
Les écrans et la solitude
J’ai été sensible à plusieurs points dans le témoignage d’Orlane :
- Aux formulations qu’elle choisit, certaines sont teintées d’humour.
- Au rôle qu’elle donne aux écrans pour lutter contre la solitude et les pensées envahissantes qu’elle engendre.
La solitude est une médaille à deux faces : une face qui nous dérange, celle d’une impression de vide ou d’envahissement par des pensées parasites, que l’on voudrait éviter, mais qui s’imposent à nous. L’autre face est celle du nécessaire recentrage sur nous-même, dont nous avons besoin pour “recharger nos batteries” et alléger le poids des stress que nous subissons.
Je vous remercie Orlane, d’avoir accepté de témoigner des effets négatifs de la solitude avec une telle lucidité. Votre engagement associatif, décrit dans votre précédent témoignage, (“Après la pluie vient le beau temps”) vous conduit à des rencontres humaines très riches. Les nombreuses personnes que vous avez aidées dans leur parcours de vie vous ont permis de découvrir d’autres cultures et de ne pas être paralysée par un sentiment de solitude débordant.
La dépendance aux écrans versus leurs bienfaits
Je vous remercie également Orlane pour votre sincérité, gageons que nombreuses et nombreux sont les utilisateurs d’écrans qui n’ont pas votre honnêteté intellectuelle pour analyser leur relation de dépendance aux écrans. Rien ne nous empêche de nous libérer de cette néfaste dépendance.
Je vous rejoins, les écrans ont aussi des bienfaits. Ils nous offrent un accès facilité à la culture et aux connaissances, dans tous les domaines. Vous avez la possibilité d’écouter des podcasts radiophoniques, en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez commencer par un podcast de France Inter, de la série “L’inconscient” qui s’intitule : “Des écrans et des rêves, les métamorphoses de l’inconscient”. Le podcast est disponible gratuitement en téléchargeant l’application Radio France.
Quelle est votre relation aux écrans ?
Si, comme Orlane, il vous arrive d’éteindre les écrans et de vous recentrer sur la vraie vie, de mettre la réalité virtuelle dans de grandes parenthèses, nous vous invitons à en témoigner. N’oublions pas nos responsabilités éducatives vis-à-vis des enfants et adolescents, proies vulnérables pour tous les prédateurs de tout poil qui ont bien compris comment les capturer. Les actualités quotidiennes nous rappellent que les effets dangereux ne sont pas virtuels.