Avant de lire cet éclairage, veuillez lire le témoignage de Yann, “Ma recette de la résilience”, pour en saisir le sens.
Yann partage avec nous une épreuve qui l’a conduit à réfléchir au thème de la résilience. Et à s’interroger sur les ressources internes qu’il a mobilisées pour traverser cette douloureuse crise existentielle. Un pas plus loin, Yann nous propose les ingrédients de sa recette de la résilience. Son récit les détaille avec justesse.
Je m’arrêterai sur l’un d’entre eux : “accepter de l’aide”.
Accepter de l’aide : une main tendue ou une épaule solide
Yann nous propose plusieurs ingrédients qu’il réussit à mettre en oeuvre pour ne pas couler dans les eaux qui le portent vers sa plage de sable blanc. L’usage de ces ingrédients ne s’invente pas, surtout lorsque l’on est aux prises avec les effets douloureux, voire dévastateurs, d’une crise existentielle qui déstabilise notre équilibre familial et personnel.
Par expérience, j’ai appris que nous pouvons accéder à nos ressources internes si nous sommes en capacité d’accepter une main tendue ou une épaule solide sur laquelle nous appuyer, comme Yann nous le rappelle.
Nous vous remercions, Yann, d’avoir accepté de partager le récit d’un épisode douloureux de votre vie. Votre recette de la résilience peut encourager des personnes confrontées à une situation de détresse, à accepter de l’aide pour trouver leurs propres ingrédients.
Si vous souhaitez témoigner de votre vision de la résilience, ou si vous êtes tuteur ou tutrice de résilience auprès de personnes en détresse, nous serons heureux d’accueillir votre expérience.