C’est le souffle coupé que je lis, chère Barbara, ton témoignage : “Le sourire d’une mère”. Il est bouleversant, touchant et riche en générosité.
Par quoi commencer ? Ton histoire de vie m’inspire ! Lorsque je me plonge dans ton récit, je ressens autant l’amour que la douleur. J’imagine le conflit intérieur auquel tu fais face sans comprendre ce qui t’arrive. Tu es acculée par la culpabilité, car dans notre monde moderne, seuls les bons moments et les expériences positives sont mis en avant. C’est ici que ton témoignage prend tout son sens : tu oses nous partager une expérience de vie, dont le sujet reste tabou. Tu évoques des maux silencieux, ceux de la dépression post-partum ; des maux qui méritent d’être soulevés pour que les mères ne se sentent plus seules. Tu nous racontes comment la tristesse et la solitude ont été présentes durant quatre ans. Tu as décrit toutes les émotions et tous les états différents que tu as vécus. Félicitations pour ton courage, ton honnêteté et ta bienveillance.
Ton témoignage met en lumière la différence de la place entre une femme et un homme lorsque l’on devient parent. Il parle également de l’importance d’être bien entouré par le personnel soignant. J’espère que tu as pu être mieux entourée à la maternité pour tes deux autres enfants.
Ton séjour en maternité est éprouvant. Ainsi même si tu reçois la visite de tes proches, il t’est impossible de dormir. J’ai comme l’impression aussi que tu associes les visites familiales au fait que tes proches “te volent” ces moments tellement précieux avec ton bébé, ces instants à passer avec lui pour créer ce lien magique entre une mère et son enfant. J’ai aussi le sentiment que tu étais comme “invisible”, comme si personne ne te voyait et ne se souciait de tes désirs et/ou besoins.
L’équilibre familial est constamment mis à l’épreuve et demande en permanence de s’adapter, de se remettre en question. La flexibilité et le don de soi dont tu fais preuve, sont très respectables. Il n’y a pas plus difficile responsabilité que celle d’être mère. Tu as su aller chercher de l’aide auprès d’un tiers, une psychologue. Cette démarche révèle ton envie de t’en sortir, et toute ta force, tu peux être fière de toi Barbara.
Je te remercie du fond du cœur pour ce partage de vie difficile et fort à la fois, en espérant qu’il encourage d’autres femmes à prendre leur plume.
Force, amour & bonheur à toi,
Charlotte C.
Si tu souhaites nous raconter ton histoire, si tu as vécu une dépression post-partum, tu peux te rendre sur notre espace témoignage.