Avant de lire cet article, vous êtes invités à découvrir comment Barbara est devenue maman de son premier enfant, dans son témoignage “Le sourire d’une mère”. Dans son récit, Barbara partage avec nous le vécu de sa grossesse, de son accouchement, des semaines, mois et années, qui ont suivis cette épreuve qu’elle nomme, à juste titre, dépression post-partum.
Le récit de Barbara est très détaillé, nous comprenons aisément les tourments qu’elle a traversés, tant dans son corps que dans son esprit.
Je reprends maintenant certains aspects de son vécu :
D’abord, l’intensité du sentiment de solitude et d’incompréhension qu’elle a supporté. Comme souvent dans les situations de dépression du post-partum, sa détresse semble être restée invisible pour le personnel soignant, pour son conjoint et son entourage familial.
Ceci est dû en partie au fait que les mamans souffrant de dépression, cachent leur détresse derrière un sourire de façade, et ne demandent pas d’aide.
Barbara décrit bien toute l’attention portée au nouveau-né et le manque d’attention dont elle souffrait.
Le temps a fait son œuvre, et vous découvrirez comment Barbara a réussi à traverser cette tempête et à rejoindre la terre ferme.
Accepter de l’aide pour sortir de la détresse
Nous vous remercions, Barbara, d’avoir accepté de témoigner et d’avoir réussi à nous faire comprendre concrètement ce que signifie la dépression maternelle. Le message que vous adressez aux mamans qui seraient aux prises avec cette pathologie est très précieux : “À toi qui vis la même chose, qui s’est reconnue ou a reconnu une proche : accorde-toi de la douceur, et accepte de l’aide.”
En effet, il est essentiel de ne surtout pas s’enfermer dans la solitude. Faire l’effort de parler de ces tourments, demander de l’aide auprès des professionnel-les de santé, dont les psychologues font partie.
Les numéros d’urgence
Si des idées suicidaires surviennent et se font insistantes, que vous soyez la maman en souffrance ou un membre de son entourage, appelez le 3114, numéro national d’écoute et d’orientation pour les malades, leur entourage et les professionnel-les.
En cas de crise aiguë, de fatigue intense ou d’épuisement, appelez le 15, numéro du SAMU, un médecin sera à votre écoute et vous enverra des secours.
Vos témoignages pour retrouver le sourire
Si vous avez vécu une dépression du post-partum, en tant que maman ou personne de l’entourage d’une maman dépressive, nous vous invitons à en témoigner. De même, si vous êtes professionel-le de périnatalité, vous pouvez témoigner de vos pratiques professionnelles auprès de mamans dépressives et de leur bébé.