Aujourd’hui je vous propose, chères lectrices, un article centré autour du projet de soins de l’obésité. Il fait suite aux différents récits livrés par Charlotte sur la thématique de l’obésité, à savoir Réussir sa vie quand on ne fait pas une taille 36, S’accepter tel qu’on naît: une mission possible, ou encore Les dessous d’une taille de pantalon XL.
L’impact du regard social sur les personnes obèses
Les représentations sociales du corps des personnes souffrant d’obésité sont négatives. Elles expriment le rejet de l’autre, leur renvoient la culpabilité de s’être laissé aller, mais aussi leur incapacité à se contrôler. Ce rejet s’exprime dès l’enfance, dans les cours de récréation. Il va poursuivre les personnes à l’adolescence et à l’âge adulte, y compris dans l’accès à un emploi. Charlotte l’a très bien illustré dans son article intitulé “Regards croisés sur l’obésité”.
Ce rejet social, une discrimination parmi d’autres, appelée “grossophobie”, est amplifié par les médias et les réseaux sociaux. Notre époque a porté aux nus les corps féminins maigres, entraînant ainsi des jeunes femmes, influencées par les images des mannequins de mode, sur la dangereuse pente de l’anorexie.
Le poids de ce regard social peut empêcher certaines personnes de demander des soins, écrasées qu’elles sont par un sentiment de honte.
Le rôle du médecin dans le projet de soins
L’accueil réservé par le médecin va être déterminant pour construire le projet de soins. Le médecin porte la responsabilité de ne pas vous culpabiliser. Il doit prendre le temps de vous écouter, de comprendre qui vous êtes, quelle est l’histoire de votre santé, afin d’adapter au mieux ses propositions de soins à vos besoins.
Si vous avez peur du jugement qu’un médecin pourrait porter sur vous, ou si vous avez déjà subi des remarques blessantes de la part d’un médecin, vous pouvez vous adresser à un(e) psychologue clinicien(ne), souvent mieux formé(e) à l’écoute, et disposant de plus de temps d’écoute.
Un numéro d’accompagnement anonyme
Ce premier temps, ce premier pas vers des soins, est essentiel pour vous permettre de dépasser ce sentiment de honte sociale. Si ces démarches vous paraissent compliquées, vous pouvez appeler le numéro vert “Anorexie Boulimie, Info écoute” au: 0 810 037 037. Ils vous proposent une écoute anonyme qui vous aidera ensuite à choisir des modalités de soins.
Choisir le bon professionnel
Vous pouvez vous sentir découragé par l’ampleur de la tâche, les efforts que vous savez déjà devoir fournir pour réussir à perdre du poids.
Les améliorations de votre santé peuvent vous paraître lointaines, voire inaccessibles. D’où l’importance de bien vous entourer, de choisir des soignants respectueux, à votre écoute, et formés à la prise en charge de personnes souffrant d’obésité.
L’équipe d’Hors-Normes attend vos témoignages qui peuvent porter sur vos appréhensions à demander des soins, ou sur les modalités de soins dont vous avez bénéficiés.