Je vous retrouve chères lectrices pour vous conter la suite de mon histoire et répondre à la question du jour « comment faire durer son mariage ? ». Je ne vous ferai part d’aucun conseil conjugal ou amoureux du type : bien communiquer avec son conjoint, se respecter et être bienveillant, avoir une vie sexuelle épanouie… Je partage avec vous un moment de vie solennel et symbolique, en vous livrant ici comment j’ai organisé une cérémonie surprise de renouvellement de vœux pour mon mari.
POURQUOI RENOUVELER SON ENGAGEMENT ?
Lorsque j’eus l’idée de contacter une wedding planner, notre couple s’en allait à la dérive. Notre duo « paupiette et lardon » manquait de piquant. Ainsi, il me tenait à cœur de témoigner à mon mari, cet homme hors du commun, mon exclusivité depuis une dizaine d’années, mon infinie tendresse et mon affection. Je souhaitais également lui rappeler que peu importe la hauteur des vagues ou des enjeux financiers rencontrés qui ont tendance à nous éloigner de notre humanité, l’amour demeure toujours vainqueur.
Quoi de mieux que de rassembler autour de lui et de notre fille chérie, notre « chouquette », notre famille et nos amis les plus proches ? Nous avons si peu d’occasions au cours d’une vie de réunir autour de nous toutes les personnes que nous aimons pour célébrer l’amour avec un grand A. C’est pourquoi je créai ce moment de joie, pour pallier aux moments difficiles que traversait notre couple, tout en invitant nos proches, de manière intime, dans notre bulle d’amour.
UNE BOUÉE DE SAUVETAGE POUR FAIRE DURER SON MARIAGE
C’est ainsi que je vécus la préparation et la réalisation de notre cérémonie d’engagement : telle une véritable bouée de sauvetage lancée à mon mari avec amour, pour le « sauver de la noyade ».
Cette cérémonie de vœux, je la préparai dans le plus grand secret pendant deux ans. La Covid étant parmi nous, les frontières avec la France étant fermées, il me fallut patienter. J’eus la chance de rencontrer une équipe de femmes hors pair : chacune d’entre elle sut magnifier mes souhaits et les retranscrire avec beauté. Que ce soit en termes d’animation, de mots ou de déco, leur engagement à faire de cette cérémonie un moment hors du temps, me mit du baume au cœur. Je n’exagère pas en disant que la bonté de ces femmes me redonna foi en l’humanité ! Elles furent comme ce soleil dans l’orage, l’authenticité dans le superficiel, ma motivation dans le désespoir, mon oxygène au fond du gouffre.
Je rencontrai la cheffe d’orchestre de notre cérémonie peu de temps avant la Saint-Valentin. Elle m’encouragea à organiser une surprise pour redemander officiellement la main de mon « lardon adoré ». Ambiance pétales de rose et champagne, nous décidâmes de (re)signer pour la prochaine décennie.
L’AMOUR D’UNE VIE
Dans notre vie de parents entrepreneurs, mon mari et moi vivons à 10 milles à l’heure. Cette cérémonie, je l’imaginai savoureuse et langoureuse. Il me fallut pour cela ralentir la cadence de notre vie effrénée. C’est pourquoi elle dura trois jours. Au cours de ce moment plus que magique, je pus réaffirmer mon amour à mon époux. Lui dire qu’il n’existe pas d’amour véritable sans souffrance, qu’il n’existe pas d’amour véritable sans sacrifice de soi et qu’il n’existe pas d’amour véritable sans cris et larmes.
En rembobinant le fil invisible de cet amour qui nous unit, je me rendis compte qu’il avait triomphé. Ensemble, nous avons fait preuve de ténacité dans les épreuves. À deux, nous sommes restés à l’écoute l’un de l’autre. Puis, avec un courage démultiplié, nous affrontèrent toutes les batailles que la vie mit sur notre chemin commun. Si vous souhaitez avoir un aperçu de ces batailles, vous pouvez lire mon article sur la vie de couple en expatriation.
C’est si facile de se dire « Oui », de se marier, de célébrer son amour devant ses proches. Mais c’est bien plus compliqué de faire durer cet amour dans les épreuves et les moments de doutes, à « l’aire des divorces ».
ET TOI, COMMENT SE PORTE TON MARIAGE ?
Nous vivons tous des moments d’adversité, au sein du couple comme dans la vie en général. Je dirais même que si l’on fait le compte (en toute subjectivité), on ne vit que 20% de moments de bonheur… Cette cérémonie d’engagement en a fait partie. Je me demande si vous aussi, chères lectrices, vous avez vécu des moments de vie intenses, de joie et de bonheur, qui ont permis de faire durer votre mariage. Si c’est le cas, j’ai hâte de vous lire à ce sujet. Sentez-vous libres de partager votre histoire sur la page témoignage. Avant de vous quitter je souhaite encore vous confier une dernière petite chose… Je souhaite à chacune d’entre vous, de trouver « votre lardon », de connaitre cet amour véritable, certes difficile, mais honnête.
Avec toute mon affection.