Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Dans l’article du jour, nous allons voir plus en détail comment nous pouvons prendre soin de notre santé mentale.
À chaque âge, sa santé mentale
Prendre soin de notre santé mentale n’a pas le même sens, selon les âges de la vie que nous traversons.
Bébé
Le bébé, pour réaliser son potentiel, est complètement dépendant de la qualité des soins qu’il reçoit, le plus souvent de sa mère, elle-même soutenue par son entourage conjugal, familial et amical. Il ne s’agit pas seulement des soins de son corps, la façon dont il est nourri, mais aussi de la nourriture affective qu’il reçoit.
Par exemple, les enfants des orphelinats roumains, dont nous avons découvert l’existence après la chute des époux Ceausescu, étaient nourris sans affection. Ils sont devenus psychotiques et lourdement handicapés.
Enfance
La santé mentale des enfants grandissant reste longtemps dépendante de leur environnement familial et social.
Certains enfants sont exposés à des violences intra-familiales qui ont un impact grave sur leur développement psycho-affectif et qui compromettent leur santé mentale, dès ce moment, et quand ils deviennent adultes.
Adolescence
Les ados ont besoin de se différencier, de s’individuer, de trouver la voie de leur personnalité, voire de se démarquer de leur culture familiale, pour réaliser leur potentiel et se préparer au mieux à faire face à leurs futures responsabilités et aux difficultés que la vie leur imposera. Là encore, leur environnement familial et social joue un rôle essentiel.
Nous voyons combien la bienveillance et l’attention que nous portons au bien-être des petits et grands enfants, dans notre famille et dans notre environnement social, sont des conditions indispensables pour leur permettre de devenir des adultes en bonne santé mentale.
La santé mentale à l’épreuve du stress
Une fois devenu adulte, notre santé mentale est mise à l’épreuve de stress divers et variés. Le premier facteur concerne la paix, donc vivre dans un pays en paix. L’actualité quotidienne, comme l’histoire de notre humanité, ne cesse de nous confronter à ce simple constat : vivre dans un pays en guerre altère gravement la santé mentale. Vous l’aurez compris, notre capacité à faire face aux stress, nous l’avons appris dans notre famille.
Le choix de notre profession et nos conditions de travail sont également des facteurs importants de santé mentale. D’autant que le travail prend beaucoup de notre temps. Lorsque les conditions de travail se dégradent, ce qui est le cas dans beaucoup d’entreprises, publiques ou privées, avec l’évolution de méthodes de “management” qui brisent les solidarités collectives entre les salarié-es, nombreux sont ceux qui voient leur santé mentale altérée, se soldant par un burn-out professionnel.
Temps de pause nécessaires
Prendre soin de notre santé mentale nous demande de nous offrir des temps de pause où nous goûtons les plaisirs de la vie, en couple, avec des amis, des membres de notre famille que nous apprécions.
Cela, en évitant les pièges de la dépendance à des substances psychoactives, telles que le tabac, l’alcool, les drogues, qui procurent un soulagement très temporaire du stress, mais dégradent notre santé physique et mentale.
La solitude choisie peut également nous apporter l’apaisement nécessaire pour traverser des moments difficiles, une séparation conjugale, un deuil, le soutien à apporter à un proche malade, petit ou grand.
La créativité, tremplin de plaisir vers le beau
Pour certains, dont je fais partie, les livres sont des compagnons indispensables de notre chemin de vie. Mieux comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à travers l’histoire, les récits des romans puisés dans des cultures différentes, sont autant d’ouvertures à la compréhension de l’autre et des autres.
La musique, comme ce concerto pour violon de Mozart, que j’écoute en vous écrivant, est un transport magique vers la beauté, vers une dimension mystérieuse de la vie, un insaisissable si nécessaire à notre santé mentale.
D’autres dessinent et peignent, réinventent le monde grâce à leur regard, ce que font aussi de grands photographes. D’autres encore bricolent, pour eux-mêmes et pour leur entourage, comme le faisait mon beau-père lorsqu’il nous fabriquait des meubles en bois noble, chêne, châtaignier ou frêne.
Le point de convergence de ces chemins est la créativité, pour soi, et pour offrir aux autres des tremplins de plaisir vers le beau, solidifiant notre santé mentale, nous éloignant des horreurs de la guerre.
L’attention et l’amour aux autres
Prendre soin de notre santé mentale passe aussi par les soins et les douces attentions que nous portons à nos proches aimé-es. Jusqu’à percevoir dans leur regard cet éclat discret et subtil de reconnaissance qui se passe de mots. Quelque chose qui ne s’apprend pas dans les écoles, la bienveillance et la capacité d’aimer. Si les chansons d’amour continuent à nous bouleverser, nous sommes encore vivants et sensibles à l’essentiel.
Votre recette pour prendre soin de votre santé mentale ?
Point de recettes pour prendre soin de notre santé mentale, vivre et ne pas en avoir peur, les épreuves nous rendent plus forts si nous savons cultiver les solidarités.
Chacun-e de nous tente de prendre soin de sa santé mentale. Si vous souhaitez témoigner de vos ressources personnelles, vous serez les bienvenues.