Comment rassembler autour de soi ? - Hors-Normes

Comment rassembler autour de soi ?

écrit par Charlotte Clay

« Gingle bells, Gingle bells », chères lectrices, je vous souhaite un Joyeux Noël, chaleureux et rempli d’amour !

Assise devant mon sapin illuminé de mille feux, un plaid sur mes genoux, une tasse de chocolat chaud avec marshmallows en main, entourée de petits manèges dansant aux mélodies que j’aime tant, vêtue de mon Christmas jumper (pull de Noël) à paillettes, tradition British oblige (rire), je vous retrouve pour un dernier article afin de clôturer cette belle année 2023. Oui, vous l’aurez compris, je suis complètement mordue de Noël et de l’ambiance féérique qui l’accompagne. 

En ces temps de célébrations qui riment avec joie pour certaines et tristesse pour d’autres, j’avais envie de consacrer un écrit sur pourquoi et comment rassembler autour de soi. Vous trouverez peut-être à raison que le titre de mon article est quelque peu prétentieux (rire). Qui suis-je pour prétendre ainsi rassembler autour de moi ? Eh bien je ne suis que Charlotte Clay et je vous parlerai encore une fois de mon expérience, avec mon cœur, c’est-à-dire avec sincérité et humilité.

Se rassembler autour de valeurs communes 

En tant que mère, épouse, fille, petite-fille, collaboratrice et directrice en ressources humaines de mon entreprise, j’ai souvent eu la posture de « celle qui rassemble ». Je ne vous en ai pas souvent fait part, mais vous avez pu le découvrir dans l’article où j’évoque mon renouvellement de vœux. Ce jour-là, j’ai rassemblé autour de moi mes proches pour un week-end surprise hors-du temps et inoubliable.

Je me suis rendu compte que ce qui importait avant tout lorsque je souhaitais rassembler autour de moi, pour une célébration amoureuse, une fête d’entreprise, un anniversaire surprise ou bien encore un Noël, c’était de le faire en m’appuyant sur mes valeurs. 

Alors parlons un peu de ces dernières. J’ai reçu beaucoup d’amour pendant mon enfance et c’est ma grand-mère paternelle  qui m’a transmis ses plus belles valeurs. J’en profite ici pour la remercier, elle, mais aussi mes proches, pour leur amour. 

Les valeurs, tant positives que négatives, demeurent la fondation de chaque être humain. Enfant, on ne les choisit pas, elles se transmettent de génération en génération. Quand vient l’âge adulte, celui de prendre nos propres décisions, nous décidons ou non de les appliquer, de vivre avec, mais surtout nous apprenons à les apprivoiser, à les oublier, ou à l’inverse, à les faire briller.

Alors, quelles sont celles que j’ai reçues et que je mets à l’honneur pour rassembler autour de moi ?

Le respect 

Dans ma hotte, il y a comme référence principale, le respect. Je respecte l’espace de chacun, ses différences et particularités. J’apprends à vivre avec et je m’adapte. Je respecte la vie personnelle de mes proches, je prends en considération leur situation familiale ainsi que leur situation professionnelle. Cela me permet de prouver ma bonne intention, de leur démontrer mon humanité, de leur laisser le temps de trouver leur place à mes côtés. Parce que je les considère, je ne leur mets pas la pression du temps ou des chiffres. Je m’efforce toujours de reconnaître avec douceur et patience les capacités et qualités des personnes qui m’entourent. 

La gentillesse 

De nature sensible et empathique, la gentillesse fait partie intégrante de mes valeurs. Souvent les gens pensent que la gentillesse est une faiblesse, ils me pensent naïve parce que gentille. Mais selon moi, la gentillesse, bien au contraire, est une force permettant de rassembler autour de soi. Dans un monde où tendre la main est surprenant, j’essaie de prouver aux gens, avec délicatesse, qu’ils peuvent me faire confiance et que nous pouvons nous respecter mutuellement. Gentille oui, mais à condition que les personnes autour de moi le soient aussi. C’est ainsi que je les laisserai entrer dans ma bulle d’humanité et de joie et que je leur ferai une place à mes côtés. 

Néanmoins, je dois dire que gentillesse et authenticité sont aussi deux facettes de ma personnalité qui me jouent parfois des tours. Il est très difficile pour moi de faire semblant, mettre les formes dans ma manière de communiquer : franche et directe. J’essaye de m’améliorer chaque jour et de mettre un peu de nuance dans mes propos.

Entourez-vous de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous 

Il est une parole de Nelson Mandela que j’apprécie particulièrement : « Seul on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin ». 

Pour avancer à plusieurs sur le chemin de la vie et rassembler autour de soi, il est plus facile de le faire aux côtés de personnes partageant un socle de valeurs communes. D’ailleurs, c’est ce que j’essaie de faire ici, chez Hors-Normes : rassembler des femmes qui partagent les mêmes valeurs que moi. 

Si vous avez envie de me confier à votre tour les valeurs profondes qui vous animent, j’en serai plus qu’enchantée.

Ma bûche de Noël m’attend, ainsi que « ma chouquette » et « mon lardon ». Mais avant de vous laisser, je partage avec vous ces derniers mots inspirants : lorsque tu regardes le ciel, tu ne vois jamais une seule étoile briller, parfois une étoile brille plus que l’autre parce que les autres lui permettent de le faire !

Je vous envoie tout mon amour. Il me tarde de vous retrouver en 2024 et poursuivre avec vous nos aventures Hors-Normes.



Envie de temoigner

Je témoigne