De la vocation de soignante - Hors-Normes
Lis l'éclairage du Doc de la vocation de soignante,réponse au témoignage d'Ambre, qui a vécue l'accident de son père qui créera une vocation

De la vocation de soignante

écrit par Docteur Cleray Xavier

Bienvenu-es dans “l’histoire” d’Ambre, comme elle l’écrit dans son introduction. Après avoir lu son récit, “L’épreuve qui m’a façonnée”, vous comprendrez mieux la suite de cet éclairage.

 

Ambre a vécu une tragédie familiale lorsqu’elle avait 7 ans. Une tragédie qui se prolonge aujourd’hui, avec des effets atténués, car Ambre a réussi à en tirer les leçons et en faire une force, par le choix de sa profession. Vous en découvrirez les détails à la lecture de son témoignage.

 

J’ai été sensible à plusieurs aspects de votre histoire, Ambre : 

 

  • D’abord, j’ai été touché par l’amour de votre mère pour votre père, pour vous et votre sœur. Un amour qui a peut-être aidé votre père à rester en vie, malgré la gravité de son accident. Un amour qui vous a aidé, vous et votre sœur, à ne pas être détruites par cette tragédie. Car voir son père chuter ainsi en pleine force de l’âge, pour les petites filles que vous étiez, est une réelle tragédie. 

Votre entourage familial a sans doute contribué aussi à vous soutenir et à soutenir votre mère.

  • Puis, j’ai apprécié aussi de percevoir dans votre témoignage, la qualité des équipes médicales. Elles ont dû vous être précieuses et aiguiser votre curiosité, car vous avez fait le choix de devenir infirmière en réanimation. 

 

Prendre soin en connaissance de cause 

 

Devenue maintenant soignante, et connaissant de l’intérieur (par votre vécu d’enfant et d’adolescente) ce qu’endure l’entourage d’une victime d’accident de la route, nul doute que vous trouviez les mots justes pour consoler les familles frappées par ce triste destin.

 

Un grand merci, Ambre, d’avoir franchi le pas délicat de témoigner de votre vécu, et aussi de nous montrer comment nos capacités à traverser des épreuves  nous rendent plus forts. Vous nous démontrez aussi comment elles sont un tremplin à nos vocations de soignant-es. 

 

Nous ne devenons pas soignant-es par hasard, il est important d’avoir réfléchi à cette question, comme vous l’avez si bien fait. Notre histoire personnelle nous a porté vers ces responsabilités que nous exerçons avec plus d’humanité lorsque nous savons d’où nous venons. 

 

Je vous souhaite une bonne continuation, Ambre, pour votre vie familiale et professionnelle.

Votre histoire, votre vocation de soignant 

 

Si vous êtes professionnel-le de santé et si vous souhaitez témoigner des racines de votre engagement, l’équipe du blog Hors-Normes vous accueillera avec plaisir. Nous avons la volonté de valoriser vos métiers, si essentiels à la vie de chacun-e de nous. 



Envie de temoigner

Je témoigne