Angwatola exerce le métier de cheffe de projet digital agile (product owner en anglais). Elle conçoit et met en œuvre des projets de sites Internet et d’applications pour téléphones portables.
Elle a choisi deux figures féminines très différentes, toutes deux d’origine africaine, pour illustrer la thématique du leadership féminin. D’abord Madame Bozoma Saint John, directrice marketing pour de grandes entreprises américaines.
Angwatola a appris à connaître sa valeur et à ne pas rester dans un environnement professionnel où sa valeur n’est pas reconnue.
Puis Winnie Mandela, femme politique sud-africaine, engagée dans le combat politique contre l’apartheid, politique raciste menée par les blancs d’Afrique du Sud contre le peuple noir du même pays.
Angwatola salue et admire l’engagement de Winnie Mandela, et surtout, ses capacités de résistance aux conditions carcérales indignes qu’elle a subies.
Angwatola inscrit son histoire et ses choix dans ses origines africaines, jusqu’à créer un site et un compte Instagram, qu’elle a appelé “Mianzi”, qui signifie Racines. Elle s’appuie aussi sur les membres de sa famille pour trouver la force d’entreprendre.
Être capable d’admirer des personnes qui se sont engagées dans des champs différents, de l’entreprise à la politique, en passant par les arts et la culture, nous porte à découvrir nos compétences et à gagner notre estime de soi.
Merci Angwatola pour votre témoignage d’engagement professionnel, familial et culturel. Il illustre le chemin vers l’épanouissement qui passe par notre curiosité pour l’histoire de personnes qui ont osé s’engager, sans compter leurs efforts.
Pour rédiger cet éclairage à votre témoignage, j’ai écouté Césaria Evora, grande chanteuse cap-verdienne, dont j’admire la chaleur et la tendresse de sa voix.