Divorcer sans faire trop de dégâts - Hors-Normes
Aujourd'hui le Doc nous éclaire sur le divorce et le témoignage d'Audrey dans son post Divorcer sans faire trop de dégâts.

Divorcer sans faire trop de dégâts

écrit par Docteur Cleray Xavier

Je vous invite chères lectrices à lire le témoignage d’Audrey pour mieux comprendre le sens de mon propos et le titre de cet éclairage. 

 

Audrey détaille dans son récit toutes les étapes qui l’ont conduite à réussir son divorce. Depuis la prise de conscience que leur couple ne s’entendait plus, jusqu’à l’installation dans sa nouvelle vie avec son nouveau compagnon. Audrey aborde ces étapes de façon rationnelle, sans oublier de mentionner les chamboulements émotionnels engendrés par sa décision de divorcer. En effet, le divorce est une démarche juridique qui met fin au contrat de mariage. Cette procédure a été de courte durée pour Audrey, son ex-conjoint et leurs deux enfants.

 

Le divorce, une épreuve existentielle 

 

Mais le divorce est aussi une épreuve existentielle qui marque une étape importante dans le cycle de vie d’une famille. Ce qui est le cas pour Audrey. Il met fin à une structure conjugale et redéfinit ainsi les relations du couple qui se limitent maintenant à leur rôle parental. Il oblige également les enfants à se situer différemment entre leurs parents. Ce changement est devenu banal, au regard du nombre de divorces, ce qui peut aider les enfants à mieux supporter la rupture amoureuse entre leurs parents.

 

Quand nous vivons une crise existentielle, nous recherchons souvent un ou une coupable de nos malheurs. Audrey s’est retrouvée temporairement à cette place à la suite de l’annonce de son divorce. La culpabilité devenait difficilement évitable.

Audrey illustre qu’un mariage entre deux personnes entraîne une alliance entre deux familles. Elle détaille les réactions de l’entourage familial et amical à son choix de divorcer ; réactions qui ont engendré un surcroît de culpabilité.

Audrey a réussi à dépasser cette phase, probablement avec le soutien de son nouveau compagnon, comme le laisse supposer la conclusion de son récit.

 

Un exemple de divorce calme 

 

Audrey a vécu un divorce que je qualifierai de “calme”, au regard de mon expérience professionnelle, qui m’a conduit à accompagner des enfants écartelés par les conflits sans fin de leurs parents, pendant des années de procédure de divorce, véritables guerres de tranchées dont les enfants étaient otages. Ce qui n’a pas été le cas pour les enfants d’Audrey et de son ex-conjoint.

 

Audrey, l’équipe du blog Hors-Normes vous remercie d’avoir accepté de témoigner sur un sujet aussi délicat que le divorce. Votre récit montre que vos capacités de parents à communiquer dans le calme, malgré les émotions ressenties par chacun, chacune, permet de se séparer sans faire trop de dégâts, en particulier pour la santé psychique de vos enfants.

 

Si vous souhaitez témoigner du vécu de votre divorce ou si vous êtes professionnel-les chargé-es d’accompagner des couples qui divorcent, vous serez les bienvenu-es. Nous rappelons que votre témoignage peut rester anonyme.



Envie de temoigner

Je témoigne