La vie de couple et ses contraintes: un sujet brillamment détaillé par Charlotte dans ses articles “La vie de couple en expatriation” (partie 1 et 2). L’article du jour a pour but de vous éclairer sur la dynamique interne du couple et les différentes contraintes que les couples rencontrent.
Les contraintes du monde extérieur
Nous vivons les contraintes du monde extérieur depuis le jour de notre naissance, notre venue au monde qui nous a précipité hors du corps de notre mère, du monde de la matrice utérine, au monde où nous vivons depuis ce jour anniversaire.
Nous allons court-circuiter les nombreuses étapes qui nous ont conduit à l’âge adulte, pour nous pencher sur le berceau du couple.
Les contraintes extérieures pesant sur la vie de couple
Choisir de vivre à deux, plutôt que de rester seul, nous oblige à des changements que vivent tous les couples.
La définition sociale des couples a beaucoup évolué, elle reste conditionnée au contexte culturel et social dans lesquels se fondent les couples.
Si les règles du mariage et du choix de vie en couple ont évolué dans nos sociétés dites occidentales, il n’en va pas de même partout.
Les règles sociales
Les « us et coutumes » de la mosaïque de sociétés et de cultures qui composent notre monde humain représentent les premières contraintes qui pèsent sur les choix que vont construire les individus. Selon la souplesse de ces règles, les partenaires du couple pourront se choisir plus ou moins librement, ou ils devront tenter de s’en émanciper. Ce combat pour l’émancipation peut être très risqué, comme le montre des crimes commis contre des jeunes femmes par des hommes appartenant à leur famille, crimes dits “d’honneur”, que je qualifierai plutôt “d’horreur”.
Les conditions socio-économiques
Imaginons qu’il n’en soit pas ainsi, et le couple a décidé sereinement de vivre ensemble. Il est temps maintenant de faire face aux contraintes du monde extérieur.
Et là commencent les défis à affronter: le travail, et son cortège d’exigences de résultats, dans un monde de compétition implacable. Le chômage et l’angoisse de manquer de l’argent nécessaire à la survie sociale. Bref, des sources de stress qui vont mettre les couples à l’épreuve. Car l’amour, si grand soit-il, ne suffit pas à remplir les ventres. Vivre d’amour et d’eau fraîche, dans les contes de fée, peut-être, mais dans la vraie vie, peu probable.
Tout cela pour dire que les conditions socio-économiques pèsent de tout leur poids sur les couples. Leur capacité à absorber ces chocs, ces contraintes, les fera grandir ou les conduira à se disputer, souvent jusqu’à se séparer.
La dynamique du couple, ou comment acquérir la capacité à absorber les chocs provoqués par le monde extérieur
Et bien, les choses se compliquent, car il ne s’agit pas d’un apprentissage rationnel, mais de la mobilisation de l’être de chaque conjoint, dans toutes les dimensions de leur personnalité, consciente et aussi inconsciente.
Notre personnalité ne cesse d’évoluer tout au long de notre vie. Elle se forme dans la relation précoce à notre mère. Il s’agit des liens d’attachement précoce que le bébé tisse avec sa mère. Notre enfance et notre adolescence nous ont plus ou moins préparé aux surprises que nous réservent le monde des adultes, celui où nous devons prendre des décisions personnelles et professionnelles. Le choix de risquer de vivre en couple en fait partie.
Le couple à l’épreuve de la réalité
Et là, cela commence à se corser.
Les représentations que nous avions du couple vont se trouver mises à l’épreuve de la réalité au travers de: notre vie familiale, du couple de nos parents, de nos grands-parents, de nos oncles et tantes, des couples des amis de la famille. Auxquels nous pouvons ajouter les couples des romans ou des films que nous avons vus.
L’émancipation et la subordination
Dans notre monde occidental, l’émancipation acquise par les femmes grâce à leurs combats féministes, influence la dynamique des couples.
Fini le pouvoir patriarcal, ou le rôle et la place des femmes leur étaient assignés depuis l’enfance, dans une position de subordination, voire de soumission.
Les membres du couple n’ont plus de rôles prédéfinis, ils négocient leur rôle et place, du moins en théorie. Car le poids du passé, des héritages culturels, des mauvaises habitudes, continuent à peser dans la recherche d’équilibre du couple. Les femmes continuent à dépenser plus d’énergie pour trouver et maintenir cet équilibre instable.
Les personnalités individuelles
Choisir de vivre en couple, c’est accepter de confronter sa personnalité à son ou sa conjointe, de se voir renvoyer des traits de notre personnalité que nous n’aimons pas. Ainsi, c’est accepter d’être bousculés dans le confort de la bonne image de soi que nous avons construit avec le temps.
Cet apprentissage de l’inconfort nous oblige à modifier notre personnalité. Si nous persistons dans nos certitudes, dans le secret espoir que l’autre se soumettra, alors la violence commencera à s’installer, il en sera fini du couple, à plus ou moins long terme.
Les couples qui découvrent leur capacité de partage, de négociations et de tolérance, ainsi que les réussites acquises par un commun engagement dans leur vie familiale et sociale, dans le respect mutuel de leurs choix individuels, accèdent à l’heureuse surprise de constater que chacun s’est dépassé. Chacun découvre qu’il est allé plus loin à deux que tout seul. Et ce, malgré les épreuves du monde extérieur et les coups du sort.
Exemple d’une dynamique de couple intéressante
J’admire beaucoup le courage de madame Simone Veil, dont le combat politique permet aux femmes d’accéder à l’interruption volontaire de grossesse, librement et en toute sécurité sanitaire. Je suppose que la présence de son conjoint, la force de cette femme, décuplée par le soutien de son mari, lui ont permis de réussir ce combat, sachant qu’elle a subi des insultes qui touchaient à l’histoire tragique de sa famille.
Si vous souhaitez réagir à cet article, et partager avec nous la compréhension que vous avez des contraintes qui ont pesé et pèsent encore sur vos choix de couple, nous vous invitons à témoigner pour enrichir le partage d’expériences dans l’espace du blog.