Entreprendre à l'étranger - Hors-Normes
Deux personnes avec 4 salariés

Entreprendre à l’étranger

écrit par Charlotte Clay

Chose promise, chose due ! Aujourd’hui je vous parle de mon entreprise. Mon envie de partager avec vous les détails intimes de ma vie grandit au fil des articles. Vous écrire et me confier à vous, c’est comme faire une thérapie. J’en suis devenue accro. J’en profite au passage pour vous remercier de votre fidèle lecture. 

Je vais commencer mon récit en retraçant le fil rouge de ma route entrepreneuriale. Je vous expliquerai pourquoi mon mari et moi-même avons décidé d’entreprendre à l’étranger. Puis je vous exposerai les clés de notre réussite. Non pas pour me vanter ou me mettre en lumière. Mais dans une volonté de partager mon expérience. 

 LA DÉCISION DE L’INDÉPENDANCE

Vous souvenez-vous que « mon lardon » et moi-même avons travaillé au sein du même open space (espace de travail partagé) ? Je l’ai évoqué dans mon article précédent, la vie de couple en expatriation (partie 2). Cette expérience commune nous a permis de nous découvrir en milieu professionnel et de nous apercevoir que nous formions un binôme complémentaire. Oui, tels « paupiette et lardon »… Notre surnom de couple nous sied définitivement à la perfection.

Puis, un jour de vacances, nous avons eu un déclic qui allait changer le cours de notre existence : pourquoi devrions-nous continuer à besogner comme des acharnés, sans jamais voir la couleur des billets verts et des bénéfices réalisés ? C’est ainsi que nous avons décidé d’unir nos compétences et de quitter le salariat. Cela représentait pour nous un virage à 180 degrés que nous avons opéré avec brio. Voilà que nous larguons les amarres le 2 septembre 2020, en direction du monde nouveau de l’entreprenariat.

LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE À L’ÉTRANGER 

Promus capitaines à bord de notre entreprise, notre radeau de fortune prend rapidement des allures de paquebot de croisière. En effet, au cours de notre première année, nous ouvrons deux bureaux en Angleterre, puis un 3e en Irlande ! Notre équipage compte une quinzaine d’employés investis, motivés et dévoués. 

Les ressources humaines 

Le fait de pouvoir nous appuyer, en tant qu’entrepreneur, sur une équipe de confiance représente la clé principale de notre réussite. Comme disait Nelson Mandela, ce héros exemplaire : « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Grâce à nos collaborateurs, nous avons pu développer notre projet d’entreprise au-delà de nos espérances. Sans eux, et leur esprit travailleur, nous n’aurions jamais pu naviguer aussi loin. 

Voir mon équipe au quotidien avec un sourire aux lèvres et la joie au cœur, demeure ma plus belle récompense. Faire le pari de l’humanité fut notre meilleur investissement professionnel ! 

ENTREPRENDRE À L’ÉTRANGER : UN DÉFI 

Si en apparence notre trajectoire entrepreneuriale semble parfaite, je reconnais ici que ce n’est pas le cas. Nous rencontrons souvent des obstacles et des icebergs de taille, comme « le Brexit » par exemple. Ainsi, le fait d’entreprendre notre activité commerciale en dehors du territoire français présente des défis à plusieurs niveaux. 

Pour ma part, ne pas maîtriser l’anglais sur le bout des doigts me décrédibilise lorsque nous recrutons des nouveaux collaborateurs. Les Anglais ne m’accordant guère leur confiance, c’est pourquoi je recrute essentiellement des expatriés. Je me heurte également à des cultures et des mentalités très différentes de la mienne. Cette réalité, liée au contexte international de notre activité, m’invite à être en mode adaptation à chaque instant. 

ET VOUS, QUELS SONT VOS DÉFIS AU TRAVAIL ? 

Après m’être acclimatée au milieu professionnel de « mon lardon » pendant des années, je suis aujourd’hui heureuse d’avoir trouvé une place confortable, qui me convienne. Je vous raconterai dans les prochains articles les enjeux liés au fait d’être une maman entrepreneure expatriée et de travailler avec mon époux. Assez bavardé de mon côté, je suis curieuse d’en apprendre davantage sur vous, chères lectrices. Quels sont les défis que vous rencontrez au niveau professionnel ? Avez-vous créé une entreprise ou exercez-vous une activité professionnelle à l’étranger ? Pour vous confier et témoigner, je vous donne rendez-vous sur notre page témoignage. Vous pouvez également prendre contact avec moi, je serais ravie d’échanger avec vous. 



Envie de temoigner

Je témoigne