La vie ne m’a pas épargnée et ce, depuis mon jeune âge. J’ai vécu une grande période de harcèlement au cours de laquelle les responsables des écoles n’ont pas perçu la gravité de la situation. J’ai accompagné mon père, aimant, dans la maladie et subi sa perte. J’ai aussi vécu une expérience professionnelle chaotique dans une entreprise où il y avait du harcèlement et beaucoup de mal-être chez les salariés.
Alors, après cela, comment croire en soi en tant que femme ? Comment se sentir forte lorsque tout semble nous accabler ?
Entreprendre s’est révélé à moi comme une nécessité. Les épreuves de la vie permettent bien souvent à une femme de devenir plus forte qu’elle ne le pensait. Même si la vie l’affaiblit et la met à terre, l’heure de la revanche finit toujours par arriver.
“ Ayez confiance ! Souvent les femmes entrepreneures sont elles-mêmes leur propre challenge ” Tory Burch
Je m’identifie aisément à cette citation. En ce qui me concerne, mon propre challenge était de me retrouver, d’avoir confiance en moi, de découvrir une nouvelle Mandy : une femme qui n’aurait plus peur d’agir, d’oser et d’être elle-même.
Les projets sont souvent révélateurs, nous boostent et nous font aller de l’avant. J’ai su très tôt qu’un jour j’aimerais travailler uniquement pour moi et mes objectifs, sans subir de pression hiérarchique. Alors j’ai commencé par un premier projet qui est toujours d’actualité. J’ai créé une micro-entreprise dans mon domaine d’expertise, celui de la communication, du community management et de la création de design. Ce premier projet m’aidera à atteindre les suivants dans le domaine de l’événementiel nécessitant plus de temps de travail et de réflexion pour le lancement.
Je me souviens qu’à mes débuts et lors de la signature de mon premier contrat, une confiance en moi s’est installée. Au fil du temps, elle a grandi. Comme si je voulais me prouver que c’était possible, que j’en étais capable.
Au commencement, nous n’osons pas forcément nous lancer, car comme le dit Barbara Corcoran, “ on sous-estime le pouvoir de notre propre instinct ”. Nous n’avons pas forcément conscience de notre force intérieure. Pourtant, elle est bien là.
“ La question n’est pas ‘qui va me donner l’autorisation de faire ça’, mais plutôt ‘qui pourra m’arrêter ? ’ ” Ayn Rand
Comme dans chaque projet, que celui-ci concerne un déménagement ou un nouveau travail, il y a toujours autour de vous des personnes qui vous soutiennent et d’autres qui vous ralentissent ou vous arrêtent dans votre élan.
Entreprendre au féminin, c’est faire face à ces propos, à ces tentatives de mise à l’arrêt. C’est également affronter de grandes périodes de doutes et de remise en question en permanence. C’est ne pas savoir si on va y arriver, si on a les épaules pour cela.
Alors c’est pourquoi je fonctionne avec la méthode suivante : diviser tous mes projets en “mini projets”. Cela me permet d’atteindre mes objectifs progressivement et en fonction de mes capacités du moment qui varient selon les périodes.
“ Je ne crois pas en l’échec. Il n’y a pas d’échec si l’on prend du plaisir à vivre l’aventure ” Oprah Winfrey
Selon moi, l’échec vient du fait que l’on considère de mauvais résultats comme une fatalité ou encore que l’on s’arrête en pensant avoir tout foiré. Je suis d’avis, comme Oprah, que dans l’entreprenariat, il n’y a pas d’échec, mais il y a la réussite d’avoir essayé, la réussite de s’être trompé, la réussite de s’avoir s’arrêter si ce n’est plus judicieux.
L’entrepreneuriat peut s’avérer compliqué dans de nombreuses situations. Il peut également être difficile à concilier avec une vie de famille et avec d’autres projets. Cependant, je pense qu’il est important de le vivre si on le souhaite réellement. L’aventure en vaut le coup, si nous y prenons goût et si notre projet nous porte.
“ Créez votre propre définition du succès, agissez selon vos propres règles, et construisez la vie dont vous êtes fière ” Anne Sweeney
Entreprendre au féminin peut s’avérer difficile à bien des égards, mais cela peut également être une révélation. Lorsqu’on se lance dans cette aventure il est important de bien ficeler son projet, de définir ses propres objectifs atteignables, tout comme le fait d’agir selon “ ses propres règles ”, en suivant ses propres leçons de conduite, sans se laisser dicter ce qu’on doit dire, ou faire. Il y aura inévitablement une phase de doute, mais celle-ci sera suivie par une phase de réussite professionnelle et surtout, personnelle.
Le plus important est, comme vous l’aurez compris, de ne jamais s’arrêter et de ne jamais cesser de croire en soi, d’affronter les difficultés, de faire de chacune d’entre elles un défi à relever et de continuer à aller de l’avant.
Entreprendre a été pour moi la façon de me retrouver, de me prouver mes capacités, de m’assumer telle que je suis et de m’affirmer. Entreprendre m’a apporté beaucoup de points bénéfiques dans ma vie quotidienne et personnelle et je pense que beaucoup de femmes sont capables de relever ce défi.
Si vous aussi, vous souhaitez partager un témoignage, cliquez ici !