Entreprendre - Hors-Normes
Exploration captivante des multiples facettes de l'entrepreneuriat, allant de l'initiative personnelle à la prise de risques calculés. Découvrez comment entreprendre demande estime de soi et persévérance.

Entreprendre

écrit par Docteur Cleray Xavier

Selon mon ami le Petit Robert, “entreprendre” recouvre deux sens :

  • Commencer à exécuter une action en général de longue durée ou complexe, par exemple entreprendre des études de médecine pendant 10 ans ;
  • Avoir un entretien serré et parfois importun avec quelqu’un, pour essayer de connaître son avis, sa position sur un sujet quelconque, ou pour essayer de le convaincre.

Deux sens différents, le premier suppose une initiative personnelle, le second décrit une modalité relationnelle ayant un caractère directif, voire intrusif, une stratégie de prise de pouvoir sur l’autre si l’entretien devient trop insistant.

 

Revenons à l’initiative personnelle. Le projet d’entreprendre décrit par Charlotte a engagé le couple dans un projet commun de créer une entreprise, ce qui a ajouté de la complexité au projet, comme Charlotte le mentionne dans le détail.

 

Pour entreprendre, il faut… 

 

Entreprendre désigne un mouvement vers le futur, une décision qui engage la ou les personnes sur le long terme. 

 

Entreprendre suppose d’avoir acquis une estime de soi et des compétences solides dans le domaine d’activités choisi. Cela suppose aussi une capacité à évaluer les compétences de ses collaborateurs, au moment du recrutement et du suivi de leur activité. 

 

Entreprendre requiert aussi d’avoir navigué entre respect et exigences professionnelles. Et ce, quel que soit le type d’entreprise choisi, à but lucratif ou dans le champ associatif. La différence se situe dans la mise en œuvre des finalités, les qualités humaines et techniques requises seront différentes. Dans les deux cas, entreprendre exige un sens élevé de l’exercice des responsabilités, et aussi la capacité à prendre des risques. Un navigateur qui entreprend un tour du monde en solitaire sur la course au large du Vendée Globe doit avoir des compétences techniques très élevées et un goût du risque affirmé, car la mer se soucie peu des êtres humains qui se déplacent à sa surface.

Même les entreprises associatives sont exposées à des prises de risques, car leur budget est remis en cause chaque année par les tutelles qui les financent, il dépend également des dons, comme les difficultés de financement des Restos du cœur l’ont illustré récemment.

 

Savoir s’engager à titre personnel, et savoir aussi convaincre les autres de s’engager à vos côtés, demande de faire preuve de persévérance, car la course est longue. S’adapter aux imprévus, mieux, savoir les anticiper ; ce qui n’est pas toujours possible. En un mot, avoir le goût de l’aventure, comme notre skipper du Vendée Globe…

Entreprendre, c’est choisir de relever des défis que l’on se lance, à la mesure de nos compétences, ce qui exige de connaître ses limites, au risque de dégringoler. On n’entreprend pas l’ascension du Mont Blanc quand on n’a jamais grimpé le moindre rocher…

 

Un témoignage sur l’entreprenariat, ça vous dit ? 

 

Si ces quelques réflexions sur le choix d’entreprendre, choix de vie parfois difficile, vous encouragent à témoigner de votre engagement personnel, l’équipe Hors-Normes est prête à recevoir vos écrits. N’hésitez pas à enrichir cette thématique de votre expérience, et peut-être transmettre votre passion d’entreprendre. Il n’est pas nécessaire d’avoir navigué autour de la terre… (clin d’œil) !



Envie de temoigner

Je témoigne