Lyz nomme son histoire “Mes enfants, mes défis”. De quels défis s’agit-il ?
Devenir mère de jumeaux nés prématurément, représente un défi en soi, et subir la perte d’un enfant demeure un autre défi de taille. Une épreuve supplémentaire lors de cette nouvelle maternité. Cela complique la relation d’attachement précoce entre la mère et le bébé, du fait des menaces qui pèsent sur la vie des bébés nés prématurés.
Passée cette première étape, viennent ensuite les années de scolarisation et les aménagements nécessaires aux besoins spécifiques de son fils Domi. Après évaluation médicale, l’équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) valide le projet d’aides apportées à l’enfant scolarisé. En France, les enseignants de tout niveau scolaire, de la maternelle au lycée, ne sont pas formés aux particularités de développement que présentent certains enfants. Certains enseignants portent des jugements sur les parents, dans l’irrespect et l’ignorance des épreuves et des efforts que fournissent les parents pour élever des enfants différents. La colère de Lyz était légitime.
Il est du ressort des médecins, des infirmières, des psychologues, des assistantes sociales du service de santé scolaire d’aménager et de faciliter la vie scolaire des enfants et adolescents en besoin.
Lyz décrit le début de son burn-out parental au moment de l’adolescence de ses enfants. Elle est alors confrontée à la crise que traverse toute famille d’adolescents. En particulier le défi à l’autorité des parents, qui peut être vécu comme une remise en cause des liens familiaux tissés depuis l’enfance.
Deux défis se croisent et se télescopent :
Lyz nomme la phase dépressive comme “le trop-plein qui a fait bouillir la cocotte-minute en moi et fait ressortir un énorme nuage noir de la cheminée”. D’où venait ce nuage noir ?
Lyz a su faire face aux épreuves, mais également écouter sa sœur et des professionnels pour ne pas sombrer dans la noirceur du nuage.
L’adolescence est une période de crise existentielle qui peut réactiver les traumatismes de la petite enfance, et oblige parents et ados à redéfinir leurs relations. L’enfance n’est pas éternelle, pas plus que ne l’est la vie. Lorsqu’elle a été heureuse, elle représente une fondation de notre être adulte. Mais lorsque notre enfance a été perturbée par des épreuves diverses et variées, nous avons à trouver les ressources de la réparation.
Ces ressources existent, des professionnels se sont formés à cet effet, en s’interrogeant sur leur propre histoire, comme Lyz l’a fait courageusement et dignement, en partageant son histoire avec nous.
Merci Lyz, d’avoir accepté de témoigner de votre expérience parentale, de nous montrer comment vous avez traversé plusieurs épreuves en vous appuyant sur vos proches et des professionnel-les.
Si vous souhaitez témoigner de votre expérience parentale, des ressources que vous avez mobilisées en vous et autour de vous, vous serez les bienvenu-es.