Expatriation et crise du couple – Hors Norme

La vie de couple en expatriation – Partie 2

écrit par Charlotte Clay

Nous nous retrouvons aujourd’hui, chères lectrices, pour terminer le sujet concernant la vie de couple en expatriation. J’espère que le suspens a été supportable car je vous ai laissées sur votre faim : qu’est-il advenu de « paupiette et lardon » ?

Mon retour en France sonna-t-il la fin de mon histoire d’amour et de mon aventure d’expat ? La réponse est non. Au contraire, il nous permit de sortir la tête de l’eau et de reprendre notre souffle. Mais aussi de poursuivre notre croisière amoureuse, avec plus de légèreté, tout en continuant à naviguer en zone inconnue. 

LE REVENU : ÉLÉMENT ESSENTIEL DE RÉUSSITE DE L’EXPATRIATION 

En effet, s’expatrier, partir vivre à l’étranger, signifie tout quitter. Cela veut aussi dire, s’acclimater à un nouvel environnement, tout recommencer ailleurs, et ce, à tous les niveaux. De retour au pays, je fus en mesure de trouver un travail et d’être rémunérée pour cela, ce qui me permit d’envoyer de l’argent à mon époux. C’est ainsi que nous remboursâmes fièrement nos dettes et que notre situation financière se stabilisa.

Les « soucis de grands » derrière nous, nous roucoulions à nouveau avec insouciance, comme des ados au premier jour. Cette séparation, qui dura un an, me permit de sortir du trou noir dans lequel j’étais plongée. Avec du recul, je constate qu’elle a laissé des traces : alors que je vivais cette période comme une parenthèse heureuse pour moi, le cœur de « mon lardon », lui, souffrait d’abandon. Il me confia un jour avoir été traumatisé par mon absence. 

Je souhaite ici, chères lectrices, attirer votre attention sur le fait que l’expatriation représente un coût. Dès lors, mieux vaut le prévoir et partir à l’aventure les poches pleines. Et puis, personne n’est à l’abri d’un coup dur. N’oubliez pas de confier vos difficultés à votre entourage proche… Aujourd’hui, je n’hésiterais pas à lui demander du soutien. 

TRAVAILLER AVEC SON CONJOINT À L’ÉTRANGER 

L’année 2015 sonna les cloches de mon retour en Angleterre : je rejoignis « mon lardon » pour de bon. Changement de décor : il trouva un nouvel emploi et avec lui, une opportunité en or se présenta pour moi. J’eus en effet la possibilité d’être embauchée dans la même entreprise que mon mari. Avec deux salaires, nous étions désormais à l’abri. Mais voilà que très vite, des tensions survinrent à nouveau. Installés dans le même open space (espace de travail partagé), je découvris un « lardon » peu savoureux. Lui qui d’habitude s’affirme avec conviction, fait preuve de confiance et de leadership, je le voyais « tout mou » et « sans croustillant ».

Peu sûr de lui, se laissant marcher sur les pieds, je ne reconnaissais pas l’homme charismatique que j’avais épousé. Il avait perdu tout son jus… Je me surpris même à ressentir de la colère et de la haine vis-à-vis de lui. Entre nous, plus aucun désir et la tendresse faisait partie d’un doux souvenir. 

Jusqu’au jour où la tornade émotionnelle s’apaisa et que nous fîmes l’effort d’apprendre à vivre ensemble à nouveau. 

L’EXPATRIATION EN COUPLE : DES ÉPREUVES MULTIPLES 

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis notre grand saut dans l’inconnu… Aujourd’hui, j’ai réellement pris conscience de l’impact que cette expatriation en Angleterre a engendré sur ma vie et sur notre couple. Solitude, éloignement familial, difficulté à trouver un emploi, problèmes financiers, explosion du couple, poids de la culpabilité.

Car oui, je n’ai jusque-là pas évoqué le fait que ma mère m’a aussi reproché d’être partie loin d’elle pendant des années. Cependant, nous avons fait face et surmonté chacune de ces épreuves, un jour après l’autre, vague après vague. À l’heure où je tapote ces lignes sur mon clavier, nous avons même fondé ensemble une entreprise prospère. Je vous en dirai plus dans les prochains articles.

COMMENT SURVIVRE À L’EXPATRIATION EN COUPLE ? 

Vous vous demandez peut-être, à ce stade de l’histoire, pourquoi nous sommes restés ensemble et comment nous avons tenu bon au beau milieu de cette tornade ? Bien qu’installés précairement sur notre radeau, nous nous sommes accrochés fermement au fil invisible qui nous relie depuis le début… Vous avez deviné de quel fil il s’agit ? Oui, ce fil nommé « amour ».  Celui qui me poussa à tout quitter pour « le lardon » de ma vie. 

Au-delà des disputes, de la souffrance ressentie, des larmes, des cris, de la vaisselle brisée, des multiples envies de divorce, nous avons survécu. Chères lectrices, si vous avez un projet d’expatriation ou êtes confrontées à des difficultés de couple liées à l’expatriation de votre conjoint, tenez bon ! La tornade finit toujours par s’essouffler. 

Si vous souhaitez partager votre expérience de jeunes expatriés ou d’anciens expatriés, nous raconter vers quels horizons et destinations vous avez atterri, nous faire part de votre nouvelle vie à l’étranger, je vous invite à prendre contact avec moi ou à vous rendre sur la page témoignage.

Envie de temoigner

Je témoigne