Avant de lire cet éclairage, je vous invite à découvrir le récit de Manon et sa famille : “14 ans d’écart, ce n’est rien !”.
Manon nous raconte comment s’est fondé le couple qu’elle forme avec son conjoint, Sébastien. Vous découvrirez leur cheminement respectif et ce qui les a uni. Manon illustre comment se fonde un couple, le croisement de deux histoires personnelles, et aussi la rencontre entre deux cultures familiales. Rencontre qui peut compliquer les relations familiales, comme le mentionne Manon, et provoquer des conflits.
Toute fondation d’un couple modifie les relations familiales et peut réveiller des conflits, des mouvements de colère, d’intolérance, voire de rejets. Dans le récit de Manon, il semble que la différence d’âge entre les deux conjoints ait été source de tensions familiales. Cela a probablement mis le couple à l’épreuve. Manon exprime un grand respect pour son conjoint, ainsi qu’une qualité d’écoute mutuelle sur des sujets délicats qu’elle développe dans son témoignage.
J’ai été sensible au projet que Manon prépare avec Sébastien : devenir famille d’accueil. Entre 1990 et 1995, j’étais médecin dans un placement familial associatif, où j’étais chargé du suivi de la santé des enfants confiés à des familles d’accueil, suite à une décision du Juge pour Enfants. Les enfants confiés aux familles d’accueil ont subi des maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, quelquefois pendant des années avant d’être reconnus victimes et protégés par la Justice. Le rôle de la famille d’accueil est de leur offrir des conditions de vie apaisées, dans un cadre sécurisant, où ils peuvent se reconstruire en se nourrissant de l’attention bienveillante et de l’affection que leur porte la famille d’accueil.
Je vous invite à écouter le podcast de France Culture, “Enfants placés : jusque-là tout va mal”, de la série “Les Pieds sur terre”, dans lequel vous entendrez deux témoignages d’adultes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, lorsqu’ils étaient enfants.
Nous vous remercions, Manon, d’avoir accepté de nous transmettre votre témoignage, d’avoir trouvé les mots justes pour exprimer l’amour et le respect que vous portez à Sébastien. Nous vous souhaitons de réussir votre projet de famille d’accueil. Les valeurs qui vous animent seront utiles aux enfants que vous pourriez accueillir.
Si le thème de la fondation du couple vous inspire, nous serons heureux d’accueillir votre témoignage.