Faire face à du harcèlement au travail - Hors-Normes
Faire face au harcèlement professionnel, un éclairage du Doc HN en complément du témoignage de Loren qui l'a subi de plein fouet.

Faire face à du harcèlement au travail

écrit par Docteur Cleray Xavier

Il est essentiel que vous preniez connaissance du témoignage de Loren avant de lire cet éclairage. Loren décrit dans le détail les circonstances du harcèlement professionnel qui l’ont précipité dans un épisode de dépression professionnelle.

Loren a subi des violences psychologiques au travail  de la part d’une personne de sa hiérarchie. Ces conduites managériales sont fréquentes, elles sont un mode d’exercice du pouvoir qui fait fi de tout respect d’autrui. Je les qualifie de conduites sadiques, malheureusement trop rarement sanctionnées dans les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées.

Si la loi  prévoit des actions de prévention des risques psycho-sociaux et la régulation de conduites managériales violentes, elle est trop peu appliquée, comme le constatent quotidiennement les élus syndicaux.

 

Protéger et soutenir une personne harcelée 

 

Comme l’indique Loren, ces situations de violences institutionnelles peuvent se dénouer lorsque l’agresseur reproduit ses conduites sadiques sur d’autres salariés, ce qui a été le cas avec la personne qui agressait Loren.

Loren exprime le regret de ne pas avoir trouvé la force de porter plainte contre son agresseur. Lorsqu’on est victime publiquement de telles humiliations, comme le décrit Loren, l’atteinte psychologique profonde que cela provoque empêche toute capacité de réagir. C’est la sidération qui l’emporte, et qui nous précipite dans des réactions archaïques, comme si nous étions des enfants coupables d’avoir fait de grosses bêtises.

 

Il était de la responsabilité de ses collègues témoins de tels agissements, y compris les cadres, de dénoncer ces violences et de mettre en place un dispositif pour l’en protéger. Loren s’est appuyée sur les membres de sa famille pour “survivre” à cette crise existentielle grave, qui l’a blessée profondément. Elle témoigne des séquelles qu’il lui arrive de ressentir.

 

Un récit courageux, une histoire parmi tant d’autres 

 

Loren, nous vous remercions d’avoir trouvé le courage de prendre la plume pour partager votre vécu d’un tel niveau de violence au travail. Vous avez témoigné ce que vivent des milliers de salariés, pris dans les filets d’un management violent, quelquefois encouragé par des directeurs ou directrices enivrés par leur fonction de pouvoir. L’exercice du pouvoir suppose une éthique trop rarement enseignée et encore plus rarement appliquée. Le mythe de la performance à n’importe quel prix humain, a encore de beaux jours devant lui, si nous ne nous mobilisons pas pour dénoncer la violence de certaines cultures managériales.

 

Des ressources face au harcèlement moral 

 

Je rappelle ici que des ressources sont mobilisables si vous subissez une telle situation de harcèlement au travail. Les élus syndicaux sont à votre disposition, ainsi que le service de médecine du travail. Vous pouvez également consulter des psychologues ou des psychiatres, formés à soigner les personnes victimes de harcèlement professionnel.

 

 Votre témoignage sur le harcèlement au travail 

 

Si vous avez vécu ou vivez du harcèlement au travail, ou si vous êtes engagé dans la lutte contre cette forme de violence, en tant qu’élu syndical ou personnel soignant, nous vous invitons à en témoigner.

Ce grave problème de santé publique touche des milliers de salariés et demande la mobilisation de toutes et tous. La souffrance au travail n’est pas une fatalité, le travail peut être source d’épanouissement lorsque le climat social de l’entreprise est serein.



Envie de temoigner

Je témoigne