Avant de lire l’éclairage qui suit, vous pouvez suivre Élodie dans ses promenades en forêt, et découvrir quels animaux partagent sa vie
Les liens que tisse Élodie avec la forêt et les animaux, nous rappellent simplement notre appartenance au vivant, à la nature qui nous offre eau et nourriture pour notre survie. Mais bien plus encore, comme Élodie l’expérimente, seule, en famille ou en groupe. Ces liens profonds et vitaux se sont progressivement dilués dans nos sociétés dites “modernes”, sociétés envahies de technostructures qui ont sacrifié la nature sur l’autel des profits, jamais suffisants.
Notre capacité à renouer ces liens va déterminer l’avenir de notre humanité, l’avenir des jeunes générations confrontées à de graves changements climatiques dont les médias se font l’écho chaque jour. Nous avons trop longtemps cru que nous serions des êtres vivants “hors-sol”, que nous pourrions piller et dégrader la nature sans limites. Grave erreur qui se cumule avec nos représentations de l’intelligence, trop souvent au service de cette destruction.
Retrouver les liens aux vivants
Il devient urgent d’éteindre ordinateurs, tablettes et autres smartphones pour retrouver les liens aux vivants, arbres et animaux. Jamais nous ne pourrons nous émanciper de notre appartenance au vivant, nous ne sommes pas des robots.
Merci Élodie pour ce partage avec vos animaux de compagnie, de réconfort, et pour le partage avec vos amis les arbres. Ils savent purifier l’air que nous respirons et nous rafraîchissent l’été venu.
Un peu de culture et de nature
Pour compléter cette lecture, vous pouvez lire l’ouvrage de Jean-Marie Pelt “La vie sociale des plantes” aux éditions Poche Marabout. L’auteur y décrit les extraordinaires capacités communautaires de la nature. Je vous invite également à découvrir le site de Christophe Drochon, artiste peintre animalier remarquable. Il conjugue ses talents de peintre à une profonde méditation sur nos liens aux animaux.
Nature et culture ne s’opposent pas lorsque notre humaine condition est respectueuse de la Terre qui nous porte. Sinon…
Si vous souhaitez témoigner de la façon dont vous conciliez nature et culture ; si vous êtes sensibles aux beautés que notre terre nous offre, nous vous invitons à nous rejoindre, vous serez les bienvenu-es.