Invité à son propre mariage - Hors-Normes

Invité à son propre mariage

écrit par Alex

Un soir de février 2020, mon compagnon – avec qui je suis depuis 13 ans à l’époque – me fait une surprise pour mon anniversaire. Je ne réalise pas vraiment sur le coup, car il n’a pas pour habitude de fêter les anniversaires, et encore moins d’organiser des surprises. Il prend les choses en main, et moi je m’occupe d’organiser la soirée avec la babysitter pour garder les enfants. Dans ma tête je me dis que nous allons passer une soirée « à l’ancienne » : one man show et restaurant grec.

 

“Mon Monsieur” à genou 


Nous sommes en chemin, et je suis préoccupée par les enfants qui sont avec la babysitter, car nous lui confions, pour la première fois, notre deuxième enfant âgé de cinq mois. Nous arrivons au restaurant et là surprise, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais : nous sommes dans un grand restaurant d’un musée parisien, avec vue sur la Tour Eiffel, nappes blanches, sommelier, serveur. C’était la totale !

 

Le dîner se déroule tranquillement et nous profitons de notre soirée. Tout se déroule bien à la maison, et au moment de manger notre plat, mon Monsieur décide de faire sa demande, en bonne et dûe forme : genou à terre, écrin de circonstance. Il me tend la bague, sans un mot, et je lui dis spontanément : “ Pose-moi la question « . Tout le monde se met à rigoler autour de nous. Nous voilà fiancés. 

 

Je lui propose rapidement un mariage pour l’été 2022 (et j’avais vu juste, étant donné les évènements qui vont suivre). Travaillant dans l’événementiel, je connaissais le temps et les ressources nécessaires à l’organisation d’un tel événement. De plus, j’avais une idée très précise de ce que je souhaitais, et je savais que je ne pouvais pas compter sur la contribution de “Mon Monsieur”. Pourquoi ? Parce que l’organisation, ce n’était clairement pas son truc. 

 

Wedding planner, prestataires et avis contraires

 

Nous voilà en septembre 2021, je commence à me mettre au travail. Je savais que je voulais choisir mes prestataires, mais que je voulais aussi profiter du Jour J, sans imposer une charge de travail à mes témoins. C’est tout naturellement que j’ai fait appel à une wedding planner pour la coordination du Jour J.

 

Le choix des prestataires représente un travail de longue haleine, car pour moi c’est une question de veille, mais surtout de feeling. Il faut que le courant passe. La partie contractuelle est elle aussi non négligeable, car elle établit la base de travail. 

 

Entre janvier et avril, cela a été relativement calme, puis tout s’est accéléré. Le plus laborieux fut le plan de table et les dégustations. À partir du moment où d’autres personnes entrent en compte, tout se complique. Il faut gérer les avis et les « Moi je ferai ceci. Moi je veux cela« . Il faut savoir imposer ses choix pour avoir au final ce dont on a réellement envie.  

 

Futur marié en vrac  

 

Petite anecdote, j’ai dû prendre rendez-vous pour le costume de “Mon Monsieur”, l’y emmener et patienter à l’extérieur. Il commençait déjà à stresser, donc à mettre les choses de côté. À la dernière minute mais avec du goût : j’ai quand même eu une très belle surprise le Jour J. 

 

Trois semaines avant notre mariage, “Mon Monsieur” était en vrac : dos bloqué, maux de dents, etc. Il était dans le déni et hermétique à toutes informations relatives au mariage. Pour vous dire, il n’a même pas pensé à inviter certains amis et collègues. 

 

À l’approche du mariage, nous échangions très régulièrement avec la wedding planner, qui a joué un rôle clé dans la réussite de cette journée et dans ma “zen attitude”. Elle a pris le relais un mois avant le mariage afin d’entrer en contact avec tous les prestataires. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai pu profiter et me dédier aux derniers détails.

 

Invité VIP à son mariage 

 

Le jour du mariage, nous nous sommes tous préparés à la maison, c’était un peu le jeu du chat et de la souris entre nous et nos témoins. C’était drôle et excitant !

 

Nous nous découvrons à la mairie (avec la bonne surprise du costume !), puis le mariage suit son cours. Arrivés au domaine, mon mari (re)découvre le domaine, découvre la décoration, la salle, et se laisse porter sans avoir idée du timing et des étapes de la soirée. Il était clairement l’invité VIP de son mariage. Et moi aussi en quelques sortes, puisque ma wedding planner gérait tout d’une main de maître, avec discrétion.

 

Célébration bis ? 

 

Le mariage s’est déroulé sur deux jours. Nous étions entourés de nos proches, dans un magnifique cadre. C’était magique. Mais le retour à la réalité fut un peu dur ,car nous aurions  aimé que ces moments durent encore un peu pour profiter de tout le monde. Alors nous attendons avec impatience les photos et les vidéos. Le téléphone ne cesse de sonner avec les photos des invités, que nous nous repassons en boucle, sourire aux lèvres. Cela va bientôt faire un an que nous sommes mariés et nous comptons bien refaire la fête et nous retrouver avec nos proches. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’amour !

 

Si vous souhaitez réagir à ce post cliquez ici



Envie de temoigner

Je témoigne