Deuil d’un enfant : un accident contre-nature - Hors-Normes
Quand La perte d'un enfant survient, notre monde s'écroule. Découvre aujourd'hui le bel éclairage du Doc au témoignage d'Alice.

Deuil d’un enfant : un accident contre-nature

écrit par Docteur Cleray Xavier

Avant de lire ce qui suit, je vous invite à lire le témoignage d’Alice intitulé “Le deuil de son enfant”. Alice nous propose de la suivre dans une promenade sur le chemin du deuil de sa fille, décédée il y a douze ans. Vous découvrirez avec quelle finesse et quelle sensibilité elle a traversé ce chemin semé d’embûches. Alice porte un regard critique sur les étapes théoriques du deuil, décrites dans nombre d’ouvrages comme étant les étapes du “travail de deuil”.

 

Perdre son enfant est contre-nature, un accident qui fait effraction et rupture dans notre représentation de l’écoulement du temps et de la succession des générations. Et ce, d’autant plus aujourd’hui, car nous vivons une époque qui nous laisse supposer que la médecine peut beaucoup, et serait toute-puissante. Alice le souligne avec justesse.

 

Je vous rejoins, Alice, lorsque vous écrivez que la présence de votre fille est quotidienne. C’est ainsi que je vis le deuil des personnes qui m’ont été chères, elles continuent de vivre dans mon monde intérieur, comme un hommage que je leur rends pour ce qu’elles m’ont donné.

 

Nous vous remercions, Alice, d’avoir trouvé le courage et la sérénité pour écrire votre vécu. Votre GPS aidera peut-être d’autres parents à ne pas perdre le sens de leur vie, s’ils sont frappés, comme vous, par la perte d’un enfant.



Envie de temoigner

Je témoigne