La vocation, mystérieux appel - Hors-Normes
Découvrez la profondeur de la vocation dans l'article Hors-Normes. Explorez l'appel intérieur, une force qui donne sens et apprentissage à la vie. Partagez vos récits !

La vocation, mystérieux appel

écrit par Docteur Cleray Xavier

Charlotte a partagé avec nous sa vocation pour l’équitation dans l’article “ Avoir une vocation ”. Dans mon écrit du jour, je vous apporte quelques éclairages sur ce mystérieux appel. Mais avant d’aller plus loin, revenons d’abord aux sources de ce mot. 

 

Vocation recouvre deux sens : 

– Inclination, penchant particulier pour un genre de vie, un type d’activité ;

– Dans le sens religieux, acte par lequel Dieu prédestine tout homme à un rôle déterminé qui constitue sa fin personnelle, en particulier destination, appel au sacerdoce ou à la vie religieuse.

 

Ainsi, que la vocation soit laïque ou religieuse, elle désigne une attirance, un appel auquel nous sommes sensibles et auquel nous répondons : “ présent ”.

 

La vocation, un sens à sa vie 

 

Elle nous apporte du sens, non pas comme un objectif à atteindre, mais comme un chemin possible à emprunter pour parcourir la vie. Si l’on pense au destin des artistes ou des sportifs de haut niveau, aux créateurs, peintres, ou encore musiciens compositeurs, on voit jusqu’à quels sommets la vocation les a portés.

 

La vocation, une force intérieure 

 

Elle représente un levier nous permettant de soulever des montagnes, ou de les escalader. Cette force qu’elle nous donne est un cadeau de la vie, précieux et inusable. Un cadeau qui nous porte à nous dépasser, nous aide à traverser les turbulences des épreuves de la vie, comme un fil rouge qui assure notre continuité d’être au monde.

 

La vocation, un chemin d’apprentissage 

 

Avoir une vocation permet de nombreux apprentissages, qui diffèrent en fonction de sa nature. Charlotte, par exemple, témoigne comment les chevaux lui ont appris à mieux se connaître et à tisser une relation aux autres. Elle a découvert ainsi l’écoute, la patience, le respect de l’autre, qui conduisent à l’empathie, condition indispensable à l’acquisition de la confiance en soi et en l’autre.

 

La vocation, un appel de l’âme 

 

Si je me souviens de la genèse de ma vocation médicale, (article une histoire simple) une de ses sources est née au moment où mon parrain est mort d’un cancer. Comme si la peine que je ressentais m’avait conduit à penser :  » Je n’ai pas pu le sauver, le garder en vie, mais en devenant médecin, peut-être pourrai-je sauver d’autres personnes ? ”. C’est ainsi que j’ai trouvé la force de m’engager, corps et âme, dans les études de médecine, puis de devenir médecin et de prendre soin de nombreux enfants et de leurs parents. 

 

Avez-vous une vocation ? 

 

Chères lectrices, si vous vivez une vocation ou si vous sentez en vous une vocation tardive que vous n’osez pas réaliser, nous vous invitons à venir en témoigner. Vous pouvez également témoigner des vocations de personnes qui vous entourent, ou que vous admirez, artistes de toute nature, sportifs ou autres. Nous avons hâte de partager vos récits enrichissants. 

 

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour aborder un autre thème de société riche, et actuel, celui de l’impact des réseaux sociaux sur notre vie. 



Envie de temoigner

Je témoigne