Mélanie nous invite à suivre les péripéties qu’elle a traversées avec son mari et leur fille Éloïse. Vous les comprendrez en lisant son témoignage.
J’ai été sensible à l’ensemble de leur parcours, je vais revenir sur certaines étapes que vivent de nombreux parents confrontés aux particularités de développement de leur enfant.
Et d’abord, l’extrême sensibilité des mamans qui viennent d’accoucher, aux paroles des soignantes et à celles de leur entourage familial et amical. Ces paroles, qui peuvent paraître banales, ont quelquefois une forte résonance chez les mamans, comme en témoigne Mélanie.
Mélanie et son mari ont vécu les quatre premières années de vie d’Éloïse dans un climat de stress qui leur a demandé une dose exceptionnelle de patience. Mais aussi beaucoup de persévérance pour rechercher, et enfin trouver, les professionnels de santé qui leur ont permis de comprendre le fonctionnement psychologique d’Éloïse
Ainsi, Éloïse a accédé aux soins nécessaires au soutien de son développement psycho-social.
Les freins à l’accès au soin
J’aimerais souligner ici plusieurs freins à l’accès aux soins, en tant que médecin de santé publique :
Le coût financier des soins délivrés par plusieurs professionnels, non remboursés tant que la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) n’a pas été prononcée, comme Mélanie en témoigne avec justesse.
Pour de nombreuses familles, ce coût n’est pas supportable et il retarde l’accès aux soins, comme j’ai pu le constater souvent en réalisant les bilans de santé des enfants de 3 ans et demi à 5 ans, scolarisés en école maternelle.
Autre frein, les délais d’attente aux consultations spécialisées en Centre Médico Psychiatrique ou Centre Médico PsychoPédagogique, qui vont de 6 mois à 2 ans quelquefois.
Enfin, les délais de traitement des demandes adressées à la MDPH, ce dont témoigne également Mélanie.
L’équipe du blog Hors-Normes se joint à moi pour vous remercier Mélanie, ainsi que votre conjoint, d’avoir accepté de témoigner de votre première expérience de parents. Comme vous avez si bien su l’écrire, votre témoignage peut donner force et courage à d’autres parents. Un grand merci et nous vous souhaitons une belle vie en famille.
Si, comme les parents d’Éloïse, vous élevez un enfant ayant des particularités de développement, ou si vous êtes personnel soignant engagé auprès d’enfants présentant des troubles du neuro-développement, nous vous invitons à témoigner de votre vécu, pour permettre à ces enfants et à leurs parents de vivre en harmonie en apprenant, pas à pas, à composer avec les différences.