Julia perd son travail avant même d’être partie, et se heurte à la désillusion. Toutefois, elle rebondit très vite et trouve un nouveau stage. Et c’est parti pour l’aventure de l’expatriation !
Son compagnon a bien fait de l’accompagner en ce premier weekend pour l’aider et la rassurer. C’est toujours plus agréable de pouvoir compter sur quelqu’un lorsqu’on fait ses premiers pas à l’étranger et qu’on saute à pied joint dans l’inconnu total.
Je reconnais le courage qu’il lui a fallu pour quitter le cocon familial. Besoin de se challenger, besoin de grandir, besoin de davantage d’indépendance, besoin de parler l’anglais : tous ses besoins sont des facteurs de motivation qui permettent de se dépasser, de sauter le pas.
Lorsqu’on décide de s’expatrier, on s’expose à être en instabilité permanente, et plus particulièrement quand on ne parle pas la langue du pays. Cela dit, il y a beaucoup de Français en Angleterre, donc il y a la possibilité, par exemple, de trouver un groupe de francophones sur Facebook pour créer des liens.
Être soi et renaître à soi
L’Angleterre est un pays très tolérant, et à la fois respectueux de ses traditions. Je rejoins Julia sur la réalité du non-jugement : ici, on voit des couleurs de cheveux improbables et des tenues atypiques, sans que personne ne juge ! Peu importe aussi ta morphologie, tu as le droit d’exister socialement tel que tu es.
Nous ressentons à la lecture du témoignage de Julia qu’elle a vécu une expérience si riche qu’elle a osé être elle-même. Je dirais même que ce fut telle une renaissance.
Merci à toi, Julia, de nous avoir partager ton expérience d’expatriation en Angleterre. N’hésite pas à reprendre ta plume si tu repars vivre une aventure dépaysante, et à partager avec nous des photos de ton voyage.
Force, amour & bonheur à toi,
Charlotte C.
Tu as vécu une renaissance à travers un voyage ou une expatriation ? L’équipe serait très heureuse de pouvoir recevoir, lire, et partager ton témoignage.