Le leadership au féminin - Hors-Normes
Le leadership au féminin

Le leadership au féminin

écrit par Docteur Cleray Xavier

Qu’est-ce que le leadership au féminin ? L’article de ce jour a pour mission de vous donner des pistes de réflexion quant à cette question. Nous aborderons en premier la question du leadership de manière générale, puis nous comparerons les rôles de leader et de manager. Enfin, nous mettrons en avant les spécificités du leadership au féminin.

 

Les caractéristiques du leader et du manager 

 

Le leader prend des initiatives et montre la voie. Au sein de l’équipe, il donne des consignes, inspire et motive tous les membres. Ses idées, ses initiatives et ses réalisations ont construit sa notoriété auprès de ses collaborateurs. Être leader dans une entreprise n’est pas un statut, mais une reconnaissance.

 

Les qualités du leader 

 

Un leader est doté de différentes qualités. Voici celles que nous pouvons nommer : 

Le sens de la communication : savoir parler pour défendre ses idées, négocier et résoudre des conflits, mais aussi savoir écouter. Il détient une aisance orale, ce qui lui permet d’être écouté et de retenir l’attention de ses collègues.

La capacité à prendre des risques : être prêt à prendre des risques et à faire des erreurs pour atteindre ses objectifs, en sortir grandi et continuer à affronter de nouveaux challenges.

L’intégrité : être honnête et sincère pour inspirer la confiance.

La vision : savoir vraiment où l’on veut aller, connaître ses objectifs et entraîner les autres.

La responsabilité : assumer la responsabilité de ses actes, tenir ses promesses, ses engagements, et ne pas blâmer les autres pour ses erreurs.

 

Les valeurs portées par le leader 

 

Tout comme les qualités, nous pouvons attribuer plusieurs valeurs au leader. 

Le courage : le leader se montre audacieux et déterminé, fait preuve de solidité et de fermeté, surtout dans la difficulté. Il protège son équipe.

L’esprit d’équipe : il privilégie l’intelligence collective, il est fier de son équipe et représente l’image que ses collègues veulent suivre.

La passion : elle est puissante et donne au leader le charisme avec lequel il entraîne les autres.

L’initiative créative : il est force de proposition, partage ses idées, autre levier pour entraîner le groupe.

 

Les qualités du manager 

 

En complément aux éléments cités en dessus, regardons à présent les qualités du manager, ainsi que ses missions et son rôle au sein de l’entreprise. 

Le manager exerce des rôles définis par l’organisation de l’entreprise. Ses fonctions sont liées à son statut. Le leader exerce des rôles qu’il a gagnés par ses qualités personnelles. Ces deux fonctions peuvent se conjuguer, le manager s’en trouvera renforcé et donc plus efficace.

 

Les qualités du manager sont les suivantes : 

  • Être à l’écoute ;
  • Montrer l’exemple ;
  • Fixer les objectifs ;
  • Valoriser les compétences de ses collaborateurs ; 
  • Se remettre en question ;
  • Savoir déléguer et faire confiance ; 
  • Savoir reconnaître l’échec comme la réussite.

 

Quant à ses missions, nous pouvons les décrire ainsi : 

  • Piloter : il met en place des stratégies, définit des objectifs pertinents et cohérents.
  • Diriger : il prend des décisions bénéfiques pour réaliser les objectifs.
  • Organiser : il prend en charge la coordination des actions et la répartition des tâches. Chaque membre de l’équipe doit connaître son rôle et le rôle de ses collègues.

 

Le leadership au féminin 

 

En quoi le leadership au féminin serait-il différent du leadership au masculin ?

Historiquement, le leadership est une notion née dans l’armée, elle était liée au genre masculin et aux fonctions de commandement.

Le leadership s’est ensuite appliqué à l’exercice des responsabilités politiques et au monde de l’entreprise. La reconnaissance de la place des femmes dans le milieu du travail est récente à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Cette reconnaissance continue de nécessiter des luttes sociales pour obtenir l’égalité des salaires à responsabilités égales, et aussi pour permettre aux femmes d’accéder à des postes de direction.

 

La mixité sociale dans les entreprises a favorisé une évolution du leadership et des styles de management. La femme leader sait souvent faire preuve d’un savoir-être plus développé sans pour autant abandonner son assertivité. Généralement attribuées aux femmes, les qualités d’empathie, de bienveillance et d’écoute permettent de gagner la confiance du groupe.

 

Quels sont les leviers du leadership au féminin ? 

 

La confiance qu’une femme leader inspire au groupe dépend d’abord de la confiance qu’elle a pour elle-même. L’assertivité, mot dérivé du verbe anglais to assert, désigne un comportement qui consiste à affirmer son opinion, à s’affirmer soi-même, et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. L’attitude assertive s’inscrit dans une démarche positive et bienveillante, dans toute situation, y compris lors de conflits ou de crises. L’assertivité suppose la confiance en soi, une capacité à s’exprimer de façon sensible et réfléchie.

 

Le leadership naturel s’avère rassurant pour l’équipe, il est encourageant, respectueux, soucieux de valoriser ses collègues dans la réalisation de projets partagés. À l’exact opposé du management toxique, du style “le chef a toujours raison, même quand il se trompe… ”, de ces chefs exerçant un autoritarisme sourd et aveugle envers ceux qui les entourent.

 

Il est probable que les qualités de leadership décrites ci-dessus sont partagées entre hommes et femmes. Cette observation est le fruit de mon expérience professionnelle, après 35 ans de responsabilités médicales et managériales.

 

L’histoire ancienne, comme l’histoire récente, est pleine de femmes dont le leadership a marqué leur époque. Vous pourrez lire l’engagement de Olympe de Gouges lors de la révolution française. Des femmes scientifiques, comme Marie Curie, ont réussi à faire entendre leur voix dans une époque où seuls les hommes étaient au devant de la scène scientifique. Plus récemment, Angela Merkel, chancelière allemande, était très appréciée de son peuple. Gisèle Halimi, avocate, a défendu le droit des femmes à l’avortement, face à une société qui était très hostile à ce moment-là.

 

Leadership au féminin, votre contribution ? 

 

Nous vous laissons le soin de réfléchir à des exemples de leadership puisés dans l’histoire ou dans votre expérience professionnelle que vous avez mis en œuvre, ou dont vous avez bénéficié.

 

L’équipe du blog Hors-Normes sera heureuse de recevoir votre témoignage sur cette thématique qui a toute son importance pour garantir de bonnes conditions de travail, quel que soit votre environnement professionnel, entreprise privée ou publique, milieu associatif ou autre.



Envie de temoigner

Je témoigne