Dans un précédent article, nous avons abordé la question de la fondation du couple, et comment elle oblige le plus souvent une rencontre entre deux cultures familiales. Delphine illustre ce thème avec légèreté et bienveillance, dans son témoignage “Mariage entre le Maroc et la France”.
En lisant son témoignage, vous découvrirez non seulement comment elle a rencontré son conjoint, Youness, mais aussi comment leurs familles respectives ont fait alliance. Delphine décrit comment la curiosité et le respect de la culture de l’autre, leur ont permis de vivre deux mariages en un, de chaque côté de la Méditerranée, en France et au Maroc.
Je vous rejoins, Delphine, quand vous écrivez : “notre mélange de culture se révèle être une vraie richesse pour nous”. Du plus loin que l’on se souvienne de l’histoire de l’humanité, les cultures ont évolué dans la mixité, la rencontre ouverte à la culture de l’autre, en dépassant la violence de la confrontation à l’étranger, et aussi la violence de croire sa culture la seule possible.
Me reviennent ici, les images du film “Danse avec les loups”, illustrant magnifiquement que l’on peut découvrir une culture qui nous est étrangère, en se débarrassant de la folle idée de l’anéantir.
Tous nos remerciements, Delphine, d’avoir accepté de témoigner si joliment de la fondation de votre couple, dans ses dimensions conjugale et familiale. Nous rappelant ainsi que la rencontre entre deux cultures familiales différentes peut se faire dans le respect mutuel et dans le désir de s’enrichir des différences.
Nous vous souhaitons, à Youness, à vos enfants et à vous, une vie heureuse dans votre grande famille franco-marocaine.
Si vous êtes sensible à la richesse des rencontres entre des cultures différentes, nous vous invitons à nous transmettre votre témoignage.