Afin de comprendre le sens de cet éclairage sur ”le mythe du super-héros”, je vous invite à lire en amont le témoignage de CD, “La santé mentale des hommes, une lutte silencieuse”.
CD a vécu deux deuils rapprochés, à deux ans d’intervalle, de deux hommes proches, un oncle et un ami, dans des circonstances que vous découvrirez.
Pour faire face à ces deux épreuves douloureuses, il s’est appuyé sur son entourage familial et amical, puis il a demandé de l’aide auprès d’un thérapeute.
Fort de cette expérience, CD nous propose une analyse des difficultés des hommes à consulter quand ils sont envahis par “des pensées sombres et des tourments intérieurs”, pour reprendre ses mots.
CD a raison de souligner que de nombreuses cultures poussent les garçons à refouler leurs émotions, à cacher leur vulnérabilité, de peur d’être taxés de faiblesse. “Le mythe du super-héros” qui ne craque jamais…
L’intériorisation de cette injonction sociale n’est pas sans danger. Elle pousse de nombreux hommes à ne pas parler de leurs soucis, à s’isoler et à recourir à des substances psychoactives, alcool ou drogues, pour calmer leurs souffrances psychiques. Aussi, le message de prévention de CD est-il important, vous le lirez dans son récit.
Nous vous remercions, CD, d’avoir partagé avec nous le récit de vos épreuves, et surtout la voie que vous avez choisie pour ne pas être submergé par la perte de vos proches.
Si, comme CD, vous avez traversé des expériences de vie qui ont déstabilisé votre santé mentale, nous vous invitons à témoigner. De même, si vous êtes soignant-e en santé mentale, nous vous invitons à témoigner de vos pratiques professionnelles.
Si vous êtes aux prises avec des idées suicidaires, vous pouvez appeler le 3114 ou le 15 (SAMU). Si vous vous sentez seul-e, vous pouvez appeler SOS Amitiés, 7j/7, 24h/24, sur la ligne suivante : 09 72 39 40 50.