les bienfaits du contact avec la nature et les animaux - Hors-Normes
Les bienfaits du contact avec La nature et les animaux expliqué par le Doc, un article très interessant à découvrir d'urgence !

Les bienfaits du contact avec la nature et les animaux de compagnie

écrit par Docteur Cleray Xavier

L’article du jour porte sur les bienfaits du contact avec la nature et les animaux de compagnie. Nous sommes des êtres humains, espèce naturelle issue d’une très longue évolution de la vie sur terre. Des êtres de chair et d’os, dont l’évolution cérébrale nous dote de capacités de pensées différentes des autres espèces animales. Ces compétences cérébrales nous ont conduits à transformer la terre qui nous porte, pour le meilleur, de temps en temps, et pour le pire, le plus souvent. Au point d’être confronté aujourd’hui à changer rapidement nos modes de vie si nous voulons assurer la vie des plus jeunes d’entre nous.

 

Que peut nous apporter l’observation et la contemplation de la nature ? 

 

L’observation de la nature par les artistes et les scientifiques, nous a permis d’inventer toutes les techniques dont nous disposons aujourd’hui, y compris les plus sophistiquées, telles que les avions ou les bateaux, par exemple.

La contemplation nous porte à la rêverie, à l’apaisement : un arbre danse au vent, les oiseaux planent dans les courants d’air ascendant, les dauphins jouent à faire la course avec les bateaux.

Les couleurs des fleurs ont inspiré les peintres impressionnistes.

Le chant des oiseaux, si actifs en ce début de printemps, nous a transformés en chanteur et en musicien. 

En parlant d’oiseaux, connaissez-vous ces images de vols d’oiseaux autour d’un ULM ?

 

La nature, un terrain de survie et d’exploration 

 

Nous avons oublié que la nature nous offre eau et nourriture, sans lesquelles notre vie n’est pas possible. La nature ne s’appréhende qu’en la parcourant, sur terre, sur mer ou dans les airs.

Les randonneurs, les alpinistes, les marins, connaissent et recherchent ce précieux contact avec la nature. Ils n’en sont jamais rassasiés, ils y retournent, à peine revenus de leur périple.

Ils se sentent probablement plus vivants lors de ces expériences, ils ressentent plus profondément notre appartenance à ce monde du vivant.

 

La compagnie de nos amies les bêtes 

 

D’autres ont choisi la compagnie des animaux, domestiques ou sauvages. Les animaux accompagnent nos évolutions humaines depuis les temps anciens. Aujourd’hui, la mécanisation de l’agriculture a transformé leur usage, celui des chevaux en particulier.

 

Je vais vous partager, à ce titre, deux exemples personnels sur ce que les chevaux et les chiens m’ont appris :

 

Les chevaux 

 

Les chevaux m’ont appris le respect de l’autre. Lorsque vous approchez un cheval violemment, vous risquez votre vie ; un simple coup de pied peut mettre fin à vos jours. J’ai appris à faire preuve d’une autorité bienveillante lorsque je lui demande du travail. Sans oublier la patience, il est essentiel de lui laisser le temps de comprendre ce que l’on attend de lui. Autant d’enseignements qui m’ont aidé à travailler avec des enfants et leur famille.

 

Les chiens 

 

Depuis 1978, mon épouse et moi vivons avec des chiens. Nous en avons eu beaucoup, car ils ne vivent que 15 à 16 ans maximum, et nous avons 65 ans.

Ils sont une compagnie précieuse, ils nous promènent dans la campagne, promenades qui sont leur grand plaisir, ils ont besoin de courir en pleine nature.

Les chiens sont également de précieux compagnons pour les enfants. Avez-vous déjà observé leur complicité lorsqu’ils jouent ensemble ou la patience dont font preuve les chiens, avec les plus petits enfants ?

 

J’ai remarqué que nos chiens ne cessent de nous observer. Ils savent reconnaître, selon mes gestes, le moment où nous allons partir en balade. Étonnant, non ?

Vous rentrez chez vous en soirée, après une journée harassante, et vos chiens vous accueillent avec le sourire, ou plutôt en vous sautant dans les bras et en remuant la queue. Il s’agit d’un langage non-verbal que l’on pourrait traduire par : “chouette, vous êtes à la maison, c’est l’heure de se détendre avec nous, l’heure de partager notre tendresse avec vous”. 

 

Les animaux : des antidépresseurs et des anxiolytiques sur pattes 

 

Nos chevaux et nos chiens m’ont aidé à traverser des moments difficiles, la mort de proches aimés et le deuil qui s’en est suivi. Mais également les tracas professionnels provoqués par des changements institutionnels catastrophiques, comme en connaissent les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Ils ont réussi à soulager le stress provoqué par ces circonstances difficiles.

 

Entrer en relation avec un animal 

 

Aucune technologie, aucun logiciel ne sont nécessaires pour entrer en relation avec des chiens ou des chevaux. Ce qui est nécessaire, c’est notre engagement relationnel, qui fait appel à des compétences ancestrales que des générations d’êtres humains nous ont transmises. Aujourd’hui, nous parlons d’éthologie, nouvelle appellation qui recouvre ces savoirs anciens.

 

L’intelligence de ces animaux est mieux comprise et mise au service des malades, qu’ils soient atteints de cancers ou de maladies psychiques. Avec des résultats étonnants, pour les personnes âgées également. Cette approche s’appelle la médiation animale.

 

Aucune technologie, si sophistiquée soit elle, ne nous émancipera de notre existence biologique, de notre appartenance au monde des vivants. Nous ne sommes pas des robots !

 

Au hasard d’une visite à la bibliothèque de Milly-la-Forêt, j’ai rencontré l’œuvre de Christophe Drochon, peintre animalier. Ces tableaux, déjà splendides, sont magnifiés par ses textes philosophiques, des mots d’une profondeur d’âme qui nous portent vers le sacré, vers ces liens mystérieux à la vie dont les animaux nous montrent le chemin. Pour mieux comprendre cet émerveillement, je vous encourage à découvrir ses œuvres sur son site internet.

 

Avez-vous une jolie histoire à nous raconter ? 

Si vous avez réussi à survivre aux nombreuses technologies qui nous parasitent chaque jour, nous vous invitons à témoigner des bienfaits que vous offrent la nature et vos animaux de compagnie.

Envie de temoigner

Je témoigne