Afin de mieux comprendre l’éclairage qui va suivre, je vous invite à lire le témoignage d’Orlane “Après la pluie vient le beau temps”, au cours duquel vous découvrirez son parcours. Elle a notamment dû faire face aux caprices de la météo…
Beaucoup de jeunes diplômé-es découvrent le monde de l’entreprise à l’âge de 20 ans, comme l’a fait Orlane. Notre jeunesse est teintée d’enthousiasme en découvrant nos potentialités professionnelles. Notre confiance en la vie, lorsque notre enfance et notre adolescence n’ont pas été trop tourmentées, nous conduit à faire confiance aux autres. Puis l’expérience de la malveillance de certain-es professionnel-les, de leur stratégie d’emprise, nous éveille progressivement, et souvent brutalement, à la dure réalité de l’exercice de pouvoirs sadiques, à nos dépens.
Notre santé mentale peut s’en trouver altérée, comme Orlane en témoigne en détail. Cette réalité est particulièrement observable dans les entreprises à visée commerciale, où la rentabilité prime sur toute autre considération.
Une météo favorable grâce au bénévolat
Après avoir pris conscience de la prison relationnelle dans laquelle elle était enfermée, Orlane a su chercher et trouver une porte de sortie. Elle s’est engagée dans des associations dont les missions étaient différentes, mais dont les finalités sont toujours de venir en aide aux autres, en tant que bénévole. Son engagement bénévole et altruiste lui a permis de transformer les blessures qu’elle avait subies en force, pour mieux comprendre les autres, et les aider à progresser dans la vie, malgré les épreuves qu’ils traversaient. Nous pouvons constater ici une voie vers l’amélioration de sa santé mentale, mise à mal par une relation d’emprise.
Grâce à sa curiosité des autres et à sa bienveillance, Orlane a vécu de nombreuses rencontres avec des personnes malmenées par la vie, mais désireuses de s’en sortir, qu’elle nomme “coeurs d’or”.
Par ailleurs, si le cœur vous en dit, Orlane, je vous encourage à continuer à écrire les histoires de ces personnes dont les destins vous ont touché. Nous les accueillerons avec sensibilité sur notre blog.
Un engagement humaniste partagé
J’ai été très touché Orlane par votre témoignage, car vos choix humanistes rejoignent ceux que j’ai fait à l’âge de 20 ans, lorsque j’ai réussi le concours d’entrée aux études de médecine. J’ai mené une vie professionnelle au service de la santé des enfants et de leur famille, vie riche de mille rencontres avec des “coeurs d’or”, comme vous les nommez si bien.
L’équipe du blog Hors-Normes se joint à moi Orlane pour vous remercier d’avoir témoigné de votre victoire sur l’emprise et la malveillance. Vous portez haut les valeurs de notre projet.
Votre météo en mots ?
Si, comme Orlane, vous avez trouvé des clés pour vous libérer de relations professionnelles toxiques, et ainsi restaurer votre santé mentale, nous vous invitons à en témoigner. De même, si vous êtes bénévoles, ou professionnel-les engagé-es dans le soutien à des personnes traversant des difficultés sociales, au sens large, comme le fait si bien Orlane, vos mots sont les bienvenus sur notre blog.