Les complications de l’allaitement maternel - Hors-Normes
Grâce au Doc HN, lisez et apprenez en plus sur les complications de l'allaitement maternel et ses contre indications.

Les complications de l’allaitement maternel

écrit par Docteur Cleray Xavier

L’allaitement maternel du bébé au sein est conseillé au moins jusqu’au 6 mois du bébé, sans complément par du lait artificiel. Cet article a pour but de vous éclairer sur les complications de l’allaitement maternel, telles que l’engorgement, les crevasses, la mastite ou l’abcès du sein. J’aborderai aussi les différentes contre-indications à l’allaitement et l’importance d’accompagner les mamans allaitantes. 

 

L’engorgement 

 

L’engorgement pathologique est une stase de lait entraînant œdème et inflammation, le tout empêchant l’écoulement du lait et donc une tétée de qualité.

Il est dû le plus souvent à une mauvaise technique d’allaitement : initiation retardée de l’allaitement à la naissance, mauvaise prise du sein par le bébé entraînant une tétée inefficace qui ne vide pas suffisamment le lait produit, limitation arbitraire de la fréquence ou la durée des tétées, introduction trop rapide de complément de lait artificiel, canal lactifère bouché. L’incidence de l’engorgement diminue de moitié quand les tétées se font à la demande du bébé.

 

Lorsqu’un canal lactifère est bouché, on observe un petit bouton blanc, voire marron ou verdâtre, sur le mamelon, en même temps qu’une inflammation d’une partie du sein. L’application de compresses chaudes avant la tétée, et le massage du sein en retirant le bouchon peuvent suffire à résoudre ce problème.

À chaque fois qu’il y a un engorgement, il faut observer une tétée, voir comment le bébé est positionné et comment il se saisit du mamelon, pour vérifier qu’il tète de façon efficace.

 

Les crevasses 

 

La crevasse est une rupture de la barrière cutanée : le mamelon devient rouge, douloureux, puis apparaissent des fissures et des érosions cutanées. La présence de crevasses ralentit la lactation. Elles constituent une porte d’entrée infectieuse pour des bactéries ou une candidose, avec risque de mastite.

Le plus souvent, elles sont dues à un frottement excessif entre la bouche du bébé et le mamelon ; le bébé ne saisit pas le mamelon en l’introduisant jusqu’à son palais mou, de façon que ses lèvres touchent l’aréole du sein. Plus rarement, le bébé a des difficultés de succion qui peuvent être provoquées par un frein de langue trop court, ou d’autres causes qui nécessitent une consultation médicale. 

 

La mastite 

 

Appelée aussi lymphangite ou galactophorite, il s’agit d’une inflammation du sein avec infection ou non. Elle débute brutalement, par une fièvre à 38°5, des frissons associés à une douleur du sein, avec quelquefois des ganglions satellites.

Cette situation nécessite une consultation médicale pour mettre en place un traitement antibiotique adapté, sans oublier d’observer une tétée pour vérifier qu’une tétée inefficace ne favorise pas la stagnation de lait dans le sein.

Le traitement précoce des crevasses peut éviter l’évolution vers une mastite.

 

L’abcès du sein 

 

Il s’agit d’une collection de pus, complication de la mastite qui touche 1 % des femmes qui allaitent. Il se traduit par une sensation de masse fluctuante, un changement de coloration cutanée, la peau devient rouge violacée. La consultation médicale est nécessaire, l’échographie du sein est le meilleur moyen de confirmer le diagnostic.

 

Les contre-indications à l’allaitement 

 

Le HIV et le virus HTVL contre-indiquent l’allaitement maternel, tout comme les traitements anticancéreux.

 

La consommation de drogues contre-indique également l’allaitement maternel. Ainsi que la consommation excessive d’alcool, liée à une maladie alcoolique avec dépendance quotidienne à l’alcool. La consommation de tabac est quant à elle déconseillée, les femmes enceintes et les jeunes mamans doivent être encouragées et soutenues pour réussir à se sevrer du tabac.

 

L’accompagnement à l’allaitement 

 

Cet article montre à quel point il est important d’entourer les femmes enceintes et les jeunes mamans, dès l’accouchement et dans les semaines qui suivent. Il est essentiel de les conseiller et de les soutenir dans ces premiers moments de la relation à leur bébé, pour répondre au mieux à leurs questions et leurs angoisses.

Les sage-femmes, les puéricultrices et les médecins sont à leur disposition pour se faire. Sans oublier d’évaluer la situation sociale des mamans, la qualité de leur entourage conjugal et familial, et aussi leurs fragilités psychologiques, qui peuvent entraver l’allaitement maternel et plus largement la relation à leur bébé.

 

Si vous souhaitez enrichir cette réflexion par votre expérience de maman ou de parents autour de l’allaitement, vous serez les bienvenus pour témoigner, en restant anonymes si tel est votre souhait.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet de l’allaitement dans mon article intitulé “L’allaitement maternel”. 



Envie de temoigner

Je témoigne